Réussite : la diaspora africaine, à l’heure du retour
Plusieurs centaines de cadres issus de la diaspora africaine retournent chaque année poursuivre leur carrière sur le continent. Pourquoi le font-ils ? Comment s’y préparent-ils ? Comment tirer le meilleur des opportunités offertes au Nord et au Sud ? Des débuts de réponse dans ce reportage du magazine « Réussite ».
Après dix années passées en France, Karl Moutomé a décidé de rentrer au Cameroun pour diriger son entreprise d’informatique. Kamun Mulamba a lui fait le choix du retour en RD Congo, il y a maintenant six ans.
Dans ce reportage, les caméras de « Réussite » suivent au jour le jour ces deux entrepreneurs, représentants de centaines de cadres issus de la diaspora africaine (estimée à 30 millions de personnes) qui décident chaque année de poursuivre sur le continent une carrière professionnelle entamée en Occident.
Opportunités
C’est l’occasion, à travers leur expérience, leurs analyses et celles de leurs proches, d’en savoir plus sur leurs motifs et les challenges auxquels ils sont confrontés, ainsi que la meilleure façon de surmonter ces difficultés et tirer pleinement profit des opportunités qui s’offrent dans les pays du Nord et du Sud
Réussite : la diaspora africaine à l’heure du… par Jeuneafriquetv
« Réussite » est un magazine mensuel économique diffusé sur Canal + Ouest et Centre et co-produit par le Groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse.
Vous pouvez retrouver ici les reportages diffusés dans le cadre de cette émission.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique