Le prix de la différence
-
Marwane Ben Yahmed
Directeur de publication de Jeune Afrique.
Publié le 26 mai 2015 Lecture : 2 minutes.
Malgré tous nos efforts pour retarder l’échéance, voire l’éviter, nous avons dû nous résoudre à l’inéluctable : augmenter le prix de Jeune Afrique. La précédente hausse remontait à novembre 2010, il y a bientôt cinq ans. Depuis, nous sommes confrontés à une détérioration du contexte économique mondial, et à son corollaire pour toute la presse écrite : la baisse sensible des ventes et des recettes publicitaires.
Mais aussi à l’augmentation continue et importante des coûts de distribution et de fabrication d’un hebdomadaire diffusé dans plus de quatre-vingts pays. Et notamment, parmi les plus fortes, celle du transport (+ 26 % depuis 2010) et du papier (+ 21 %). Repousser cette décision, déjà prise par la majorité de nos confrères, au-delà du raisonnable aurait représenté une prise de risque trop importante pour l’équilibre financier de notre entreprise.
Nous l’assumons pleinement et avons fait le choix de n’appliquer que la plus faible augmentation possible. Tout en mesurant, bien sûr, les efforts et, parfois, les sacrifices consentis par nombre de nos lecteurs, semaine après semaine, pour se procurer J.A.
Début juin, avec le no 2838, le prix de Jeune Afrique augmentera donc de manière adaptée aux spécificités de nos différents marchés de diffusion. Il passera de 3,50 euros à 3,80 euros en France ; de 1 700 F CFA à 1 900 F CFA en Afrique subsaharienne ; de 23 à 25 dirhams au Maroc ; de 3,3 à 3,5 dinars en Tunisie ; et de 200 à 220 dinars en Algérie.Des prix de vente, précision d’importance, qui demeurent très inférieurs à ceux de nos confrères de la presse internationale.
Jeune Afrique fêtera en octobre prochain ses 55 ans. Bel âge pour un magazine comme le nôtre, qui a toujours revendiqué son indépendance au service d’un panafricanisme auquel bien peu, dans le tumulte des mouvements de libération nationale, croyaient.
Ce projet consacré à un continent en pleine mutation n’a pas pris une ride, mais, comme toute chose, il évolue. Nous nous efforçons toujours de maintenir ce qui a fait de J.A. LE journal de référence en Afrique : sa rigueur, son originalité, la qualité des sujets qu’il propose, sa sensibilité différente et son expertise. Et nous continuerons de consacrer l’essentiel de nos forces à mieux vous satisfaire, semaine après semaine, sur papier comme sur écran.
Très prochainement, notre site jeuneafrique.com et nos applications mobiles vont faire leur révolution. Sur le fond, comme sur la forme, pour vous offrir le meilleur de l’information politique, économique, sociétale et culturelle africaine, en temps réel. Quant à votre hebdomadaire, il va changer, lui aussi, avec une nouvelle maquette, modernisée et ambitieuse.
En attendant d’autres surprises, dont nous vous reparlerons ultérieurement, qui viendront compléter notre offre éditoriale au service d’un continent fascinant, complexe, qui, s’il incarne l’avenir, demeure encore trop souvent méconnu.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- En Guinée, Mamadi Doumbouya élevé au grade de général d’armée
- Au Kenya, l’entourage très soudé de William Ruto