La Guinée annule 818 permis inactifs

Le ministère des Mines de Guinée Mohamed Lamine Fofana a présenté en début de semaine les conclusions de l’audit du cadastre minier effectué par le cabinet international KPMG.

Le cabinet d’audit a identifié 1072 permis miniers en tout. © AFP

Le cabinet d’audit a identifié 1072 permis miniers en tout. © AFP

Publié le 20 décembre 2012 Lecture : 1 minute.

La Guinée a présenté en début de semaine le rapport provisoire de l’audit confié au cabinet international KPMG concernant les permis miniers accordés par les régimes précédents. 818 permis jugés inactifs ont été annulés sur 1072 titres miniers identifiés. Ces annulations s’ajoutent aux 223 permis déjà retirés depuis l’élection du président Alpha Condé.

Lire aussi :

Mohamed Lamine Fofana : « Le moteur minier n’a jamais joué son rôle en Guinée »
Guinée : BSGR poursuivi pour corruption
Guinée : remédier au « scandale géologique »

la suite après cette publicité

Le rapport, qui s’intitule « Inventaire des permis du cadastre minier inscrits au patrimoine de la Guinée », a retenu quatre critères : paiement des droits fixes et taxes superficiaires liées à l’octroi et ou renouvellement des permis ; présence effective des projets et sociétés sur les sites pendant le contrôle ; existence de preuves d’activité sur les sites miniers ; fourniture de rapports d’activité au CPDM (Centre de promotion et de développement minier).

Urgence

Fin septembre dernier, Mohamed Lamine Fofana confiait à Jeune Afrique l’urgence de la démarche : « Nous avons gelé toute nouvelle attribution de licence car nous voulions étudier de près les permis passés. […] Nous avons en attente pas moins de 500 nouvelles demandes de licences d’exploration ».

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires