France-Algérie : Sutural resserre les liens

Le PDG de Péters Surgical accompagne François Hollande lors de la visite du chef d’État français à Alger. Les statuts de la coentreprise franco-algérienne Sutural, créée avec l’Algérien Vicralys, ont été signés ce jeudi 20 décembre.

L’essentiel de la croissance de Péters Surgical en 2012 est venu de son contrat avec la Pharmacie centrale des hôpitaux d’Alger. © DR

L’essentiel de la croissance de Péters Surgical en 2012 est venu de son contrat avec la Pharmacie centrale des hôpitaux d’Alger. © DR

Publié le 20 décembre 2012 Lecture : 1 minute.

La ministre française du commerce extérieur, Nicole Bricq, était présente aux côtés de Jean-Marc Chalot, le PDG de Péters Surgical, lors de la signature jeudi 20 décembre des statuts de création de la coentreprise Sutural. Pour la PME française, il s’agit de répondre à la demande croissante du marché algérien et de pérénniser sa position de leader dans le pays d’Afrique du Nord. Pour ce faire, Péters Surgical a scellé un partenariat avec son homologue algérien Vicralys et créé (en conformité avec la règle des 51/49) une société à capital mixte destinée à la production d’une sélection de gammes de sutures chirurgicales non résorbables.
Engagée dans une politique d’innovation, Péters Surgical conçoit, fabrique et distribue près de 3000 dispositifs médicaux et chirurgicaux à usage unique, notamment des sutures, ligatures, drains et sondes, principalement destinés aux hôpitaux et aux cliniques. L’unique fabricant français de sutures, qui occupe la 3e place de ce marché dans l’Hexagone, a réalisé un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros l’an dernier et son chiffre d’affaires prévisionnel pour 2012 s’élève à 37 millions d’euros.

Politique d’exportation
Dans sa stratégie de croissance, la PME mise beaucoup sur l’exportation. Elle distribue ses produits dans plus de 85 pays, via un réseau de partenaires spécialisés et a réalisé cette année près de la moitié de son chiffre d’affaires à l’export. Cette stratégie touche largement l’Afrique, notamment le Maghreb, « un partenaire traditionnellement privilégié vu les équipements et partenariats commerciaux de longue date avec cette région », souligne-t-on chez le fabricant de matériel médical. Sur les 19 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés à l’export, 9 sont issus du contrat avec la Pharmacie centrale des hôpitaux d’Alger (PCH) – Péters Surgical a remporté cette année l’essentiel de son appel d’offre sutures. Prochaine cible : la Tunisie.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires