Le câble sous-marin ACE entre en service dans 13 pays

Les membres du consortium ACE, Orange en tête, ont annoncé aujourd’hui la mise en service du câble sous-marin ACE (Africa Coast to Europe) qui relie, pour cette première étape, la France à São Tomé et Príncipe.

Près de 12 000 km de fibre optique ont été déployés pour connecter 13 pays le long de la côte ouest de l’Afrique. © AFP

Près de 12 000 km de fibre optique ont été déployés pour connecter 13 pays le long de la côte ouest de l’Afrique. © AFP

Publié le 20 décembre 2012 Lecture : 2 minutes.

France Télécom-Orange et les autres membres du consortium ACE ont annoncé aujourd’hui à Banjul, capitale de la Gambie, la mise en service du câble sous-marin ACE (Africa Coast to Europe) qui relie, pour cette première étape, la France à São Tomé et Príncipe. Ce câble, qui sera prolongé jusqu’en Afrique du Sud dans une deuxième phase, étend l’accès à l’Internet haut-débit en Afrique et apporte de la capacité supplémentaire aux réseaux internationaux existants.

Près de 12 000 km de fibre optique ont été déployés pour connecter 13 pays le long de la côte ouest de l’Afrique. Deux pays sans façade maritime, le Mali et le Niger, seront également desservis grâce à un prolongement terrestre. Enfin, le Nigéria sera également connecté à ce câble en 2013. Pour sept de ces pays (Gambie, Guinée, Guinée équatoriale, Liberia, Mauritanie, São Tomé et Príncipe, Sierra Leone), il s’agira de la première connexion directe à un câble sous-marin, leur permettant d’accéder de manière optimale au réseau haut débit international. En s’appuyant sur ce nouveau réseau, les opérateurs dans ces pays peuvent désormais développer des gammes de services basés sur le haut débit.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Dossier télécoms : sur la voie de la Net-économie
Afrique de l’Ouest : la fracture numérique en voie de guérison

Un parcours de 17 000 kilomètres

Cette mise en service constitue la première étape du plan de déploiement du câble sous-marin ACE qui, à terme, parcourra dans sa totalité environ 17 000 km. Dans une deuxième phase, six pays africains supplémentaires seront connectés (Bénin, Cameroun, RD Congo, Angola, Namibie et Afrique du sud).

la suite après cette publicité

La construction du câble représente un investissement d’environ 700 millions de dollars pour le consortium dont environ 250 millions de dollars sont pris en charge par Orange et ses filiales. Le câble a été mis en place par Alcatel-Lucent.

En mai, l’opérateur sud-africain MTN a inauguré le câble Wacs (West Africa Cable System) qui relie le Royaume-Uni à l’Afrique du Sud en longeant toute la côte occidentale du continent.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires