Nigeria: raid des islamistes de Boko Haram, plusieurs civils tués

Les islamistes ont fait irruption dans la nuit de samedi à dimanche dans Gubio, située à 95 km au nord de Maiduguri.

Capture d’écran d’une vidéo fournie par Boko haram montrant des combattants du groupe islamiste. © AFP

Capture d’écran d’une vidéo fournie par Boko haram montrant des combattants du groupe islamiste. © AFP

Publié le 25 mai 2015 Lecture : 2 minutes.

Des islamistes du groupe armé Boko Haram ont tué plusieurs civils et brûlé de nombreuses maisons lors d’un raid à Gubio, État de Borno, dans le nord-est du Nigeria, selon plusieurs témoins et l’armée. "Boko Haram a envahi notre ville la nuit dernière, a tué beaucoup de civils et brûlé plus de la moitié des maisons", a déclaré à l’AFP Babor Kachalla, qui a trouvé refuge dans la capitale de l’État de Borno, Maiduguri.

Les islamistes ont fait irruption dans la nuit de samedi à dimanche dans Gubio, située à 95 km au nord de Maiduguri, à bord de camions et à moto, selon des témoins. "Nous avons fui dans la brousse sous les balles et les obus", a ajouté Babor Kachalla. "Nous avons perdu beaucoup d’entre nous car les soldats gardant la ville n’ont pu leur tenir tête".

la suite après cette publicité

Un autre habitant de Gubio a relevé que les islamistes portaient l’uniforme et n’ont battu en retraite qu’au bout de six heures. "Nous sommes restés dans la brousse, d’où nous entendions les coups de feu, jusqu’à 03H00 (02H00 GMT), lorsque les tirs ont cessé, mais nous avons alors vu la ville en feu".

Des renforts de l’armée ont finalement réussi à repousser les islamistes. Ils "ont subi de nombreuses pertes, mais ont infligé de nombreux dégâts, incendiant la moitié de la ville", a dit un officier de l’armée sous couvert d’anonymat.

>> Lire aussi : Boko Haram, dix années de terreur

Selon Amnesty International, les islamistes ont enlevé plus de 2 000 femmes et filles depuis le début de l’année dernière. Beaucoup de ces captives ont été victimes de violences sexuelles.

la suite après cette publicité

Les armées de certains pays voisins du Nigeria – Tchad, Cameroun et Niger – soutiennent sur le terrain les opérations des militaires nigérians. Malgré des succès annoncés, les attaques de Boko Haram ont continué, avec notamment une flambée de violences cette semaine dans l’État d’Adamawa (nord-est).

Les experts estiment que même si Boko Haram a été chassé de dizaines de villes et villages qu’il contrôlait, le groupe armé devrait continuer de mener des attaques de type guérilla, visant des civils.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Des femmes retournent à Marabara le 10 mai 2015 après sa reprise aux mains de Boko Haram. © Emmanuel Arewa/AFP

Nigeria : affaibli, Boko Haram multiplie les attentats

Contenus partenaires