Centrafrique : Catherine Samba-Panza reçue le 27 mai à l’Élysée
La présidente de la transition centrafricaine, Catherine Samba-Panza, doit être reçue le 27 mai à l’Élysée par le chef de l’État français, François Hollande, a appris « Jeune Afrique ».
Le chef de l’État français, François Hollande, recevra mercredi 27 mai au matin la présidente de la transition centrafricaine, Catherine Samba-Panza, a appris Jeune Afrique de sources française et centrafricaine.
L’évolution de la situation politique, deux semaines après la fin du forum de Bangui, et surtout la question des prochaines élections devraient être au centre des discussions. Paris pousse depuis des mois pour que le scrutin se tienne dans le délai prévu, c’est-à-dire en juin ou juillet. Or, le forum de réconciliation, organisé du 4 au 10 mai, a préconisé son report.
>> Lire aussi : la justice française va enquêter sur l’affaire des viols sur mineurs
La rencontre intervient alors que l’armée française est confrontée à des accusations de viols commis par des militaires de l’opération Sangaris sur des mineurs centrafricains. Quatorze militaires français sont soupçonnés de ces crimes, dont trois identifiés par les témoignages de six enfants de 9 à 13 ans recueillis dans une note de l’ONU en 2014. Après avoir été saisi par le ministère de la Défense, le parquet a ouvert une première enquête préliminaire fin juillet 2014. Aucun enfant ni militaire mis en cause n’a été entendu dans le cadre de cette enquête.
C’est la deuxième fois que Catherine Samba-Panza, qui dirige la Centrafrique depuis maintenant plus d’un an, se rendra à l’Élysée. Elle avait rencontré Hollande en avril 2014 à la veille du sommet UE-Afrique.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- Comment le séjour ultramédiatisé des Miss France en Côte d’Ivoire a été négocié