Le gouvernement kényan accorde un prêt de 43 millions de dollars à Kenya Airways
La compagnie aérienne Kenya Airways, en difficultés en raison notamment d’une baisse du tourisme liée à Ebola, va bénéficier d’un prêt de 4,2 milliards de shillings kényans (43 millions de dollars) accordée par le gouvernement, selon l’agence Reuters.
La compagnie aérienne Kenya Airways va bénéficier d’un prêt de 4,2 milliards de shillings kényans (43 millions de dollars) pour l’aider à redresser ses activités, a annoncé le 28 mai le président de la Commission parlementaire dédiée au budget, Mutava Musyimi.
Elle fait face à une importante chute de revenus liée à l’épidémie Ebola et à la chute du tourisme, a précisé ce parlementaire kényan. La somme dégagée ne compense pas cependant l’ensemble des pertes. Pour l’année fiscale 2013- 2014 (qui s’achève en mars), Kenya Airways, dont le groupe Air France-KLM est actionnaire, a enregistré une perte avant impôts de 4,86 milliards de shillings, qui représentaient cependant une amélioration de 55% par rapport à l’année précédente.
Pour l’année 2014-2015, la compagnie, qui publiera ses résultats dans un mois, prévoit de voir ses revenus chuter d’au moins 25% par rapport à 2013-2014. L’arrêt des liaisons aériennes vers les pays touchés par le virus Ebola devrait ainsi représenter entre 3 et 4% de revenus en moins. A cela s’ajoute la baisse de la fréquentation touristique au Kénya en raison notamment des craintes sécuritaires.
En avril dernier, la compagnie, l’une des plus importantes du continent avait annoncé qu’elle allait céder plusieurs de ses appareils ainsi que certains actifs pour tenter de réduire son importante dette, qui totalise 830 millions de dollars.
>>>> Lire aussi – Lourdement endetté, Kenya Airways va réduire sa flotte
(Avec Reuters)
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Le bras de fer s’intensifie entre Assimi Goïta et Mark Bristow
- Emmanuel Macron au Maroc : qui sont les patrons qui l’accompagneront et quel est l...
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe