Equity Bank va acquérir ProCredit Bank Congo

Equity Bank va prendre le contrôle de ProCredit Bank Congo, 7e banque en République démocratique du Congo. Le groupe bancaire kényan a lancé cette année un programme d’expansion à travers dix pays africains.

ProCredit Bank Congo est focalisée sur les services aux PME et aux particuliers en RD Congo. DR

ProCredit Bank Congo est focalisée sur les services aux PME et aux particuliers en RD Congo. DR

Publié le 27 mai 2015 Lecture : 2 minutes.

Equity Bank compte acquérir 79 % de ProCredit Bank Congo, a annoncé le mardi 26 mai son directeur général James Mwangi, rapporte Reuters. Le groupe bancaire kényan, déjà actif en Tanzanie, en Ouganda, au Rwanda et au Soudan du Sud, a annoncé plus tôt dans l’année son intention de consacrer environ 200 millions d’euros pour s’implanter dans dix nouveaux pays africains. Peu bancarisée et fortement peuplée, la RD Congo sera donc, à en croire James Mwangi, la première marche de ce programme d’expansion.

Durant la conférence de presse organisée à Nairobi, le directeur général d’Equity Bank n’a pas donné de détails financiers sur la prise de contrôle de ProCredit Bank Congo, précisant simplement qu’elle est dans sa dernière ligne et qu’elle n’attend plus que l’approbation des autorités réglementaires.

la suite après cette publicité

Particluiers

Spécialisée dans la fourniture de services bancaires aux PME et aux particuliers, ProCredit Bank Congo est la 7e banque de la RD Congo avec 188,9 milliards de francs congolais d’actifs en 2013 (environ 184 millions d’euros) et une base de près de 170 000 clients. Elle est détenue majoritairement (61 %) par le groupe financier allemand ProCredit Holding. Selon les données publiées dans son rapport annuel 2013, elle compte également parmi ses actionnaires la fondation hollandaise DOEN (12 %), la Banque de développement allemande KfW (12 %), la Société financière internationale (IFC – filiale du groupe de la banque mondiale), qui en contrôle 9 %, et la Société belge d’investissement pour les pays en développement (BIO – 6 %).

Si les détails de l’opération annoncée par Equity Bank n’ont pas été communiqués, la proportion du capital que compte acquérir le groupe kényan correspond à la somme des parts détenues par ProCredit Holding, DOEN et BIO dans ProCredit Bank Congo. Selon l’agence Reuters, IFC et KfW devraient rester au capital de la banque congolaise.

Bancarisation

la suite après cette publicité

Fondée il y a une trentaine d’années, Equity Bank s’est rapidement développée à partir des années 2000 en misant sur la bancarisation de masse. Le groupe a ainsi été pionnier dans le domaine de l’agency banking et a obtenu l’année dernière une licence de MVNO (opérateur mobile virtuel) pour doper ses activités de mobile banking. En dix ans, le nombre de ses clients est passé de moins de 500 000 à plus de neuf millions.

(Avec Reuters)

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires