RDC : le Pr. Muyembe récompensé en France pour ses travaux sur le virus Ebola
La Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux a attribué mardi un prix au virologue congolais Jean-Jacques Muyembe. Une distinction pour récompenser ses recherches sur le virus Ebola qui ont permis la mise au point de mesures de contrôles de la maladie.
L’Institut de France a annoncé le 27 mai l’attribution du prix Christophe Mérieux 2015, doté de 500 000 euros, au professeur Jean-Jacques Muyembe, un médecin congolais, pour encourager ses recherches sur Ebola. Le prix sera remis le 3 juin à l’Institut de France, à Paris.
"Nous sommes très fiers de ce prix remporté par notre compatriote, qui a consacré tant d’années à la lutte contre le virus Ebola. En fait, c’est lui le découvreur du virus, lui qui a permis à notre pays d’avancer dans la lutte. (…) Ce prix est largement mérité", a déclaré Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais.
Le Pr. Muyembe, actuellement directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) de Kinshasa, a contribué à la découverte de la fièvre hémorragique à virus Ebola (FHVE) et avait été le premier chercheur à se rendre sur le site de la toute première épidémie, qui a eu lieu en 1976 à Yambuku, en RDC.
Afin de préciser l’étiologie de cette maladie, il avait ramené avec lui à Kinshasa une infirmière fiévreuse, dont le sang lui avait permis d’identifier le nouveau virus à l’Institut de médecine tropicale d’Anvers, en Belgique. Il a par la suite entrepris des recherches épidémiologiques et virologiques qui ont débouché sur la mise au point de mesures de contrôle d’Ebola utilisées pour la gestion des épidémies en Afrique.
>> Lire aussi Ebola : vrai ou faux, six questions sur un sérum "miracle"
Expertise internationale
L’Institut de France a indiqué que le Pr. Muyembe a été l’un des premiers à expérimenter la transfusion du sang de convalescents d’Ebola sur huit malades, ce qui lui a permis de mettre en place "les prémices d’une sérothérapie anti-Ebola actuellement en développement".
La dernière épidémie d’Ebola en RDC, la septième de son histoire, a duré de fin août à mi-novembre 2014 et a fait officiellement 49 morts dans une région enclavée de la province de l’Équateur (nord-ouest), en pleine forêt équatoriale, dans le district de Boende (800 km au nord-est de Kinshasa).
Lors de cette épidémie, le "Dr Muyembe, grâce aux connaissances accumulées ici, nous a épargné une véritable hécatombe", a souligné Lambert Mende.
Il a par ailleurs rappelé que le spécialiste avait aussi apporté son "expertise" en Afrique de l’Ouest quand faisait rage l’épidémie d’Ebola qui a commencé en janvier 2014, faisant plus de 11 000 morts, selon un bilan publié le 26 mai.
>> Voir aussi : Ebola et l’Afrique, près de 40 ans d’épidémies
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Maroc, Kenya, Tanzanie… Le géant indien Adani a-t-il vraiment une stratégie africa...
- Au Niger, des membres d’un groupe rebelle pro-Bazoum ont rendu les armes
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...