Tanzanie : des groupes chinois remportent des contrats d’une valeur de 9 milliards de dollars
La Tanzanie a signé plusieurs contrats d’un montant global de 9 milliards de dollars avec un consortium d’entreprises chinoises – conduit par l’opérateur public China Railway Materials (CRM) – pour le développement de des infrastructures ferroviaires sur plus de 3 500 km.
Le ministre tanzanien des Transports, Samuel Sitta, a annoncé, le samedi 30 mai, la signature de plusieurs contrats pour un montant total de 9 milliards de dollars avec un consortium d’entreprises chinoises conduit par China Railway Materials (CRM), en vue de la construction de nouvelles lignes de chemin de fer dans la deuxième économie est-africaine.
D’un montant de 7,6 milliards de dollars, le premier projet devrait débuter en juin. Il permettra de « relier sur une distance de 2 561 kilomètres le port de Dar es Salaam aux pays voisins n’ayant pas accès à la mer », rapporte sans plus de précision l’agence Reuters. Parmi ces pays enclavés figurent le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda, la Zambie et le Malawi. Autre pays limitrophe : la RD Congo, qui dispose d’un accès à l’Atlantique, mais ne compte pas d’ouverture sur l’océan indien.
« Un consortium de sociétés de chemins de fer chinois dirigé par CRM a été choisi pour nous aider à construire la ligne de chemin de fer », a déclaré le ministre cité par la même source, ajoutant que le consortium contribuera directement au financement du projet à hauteur de 10 % et que la banque d’affaires Rothschild finalisait le financement du projet auprès d’un ensemble de banques.
Le ministre a également annoncé la signature d’un accord-cadre de 1,4 milliard de dollars (selon les estimations du gouvernement tanzanien) avec le constructeur China Railway Engineering Group Co. Le projet porte sur la construction d’une ligne de chemin de fer de 1 000 km, reliant plusieurs zones d’exploitation minières au port de Mtwara, situé au sud du pays.
>>>> Infrastructures : dix projets qui ont marqué 2014
Ambitions
Le pays n’en est pas à son premier partenariat de ce type avec la Chine puisqu’en 2014, il avait signé un accord avec China Merchant Holding International (ISMC) pour la construction d’un nouveau port et le développement de la zone économique de Bagamoyo, située au nord de Dar es Salaam. Une opération dont le coût devrait s’élever à 10 milliards de dollars.
En mars 2015 déjà, la Tanzanie avait fait part de son intention de consacrer 14,2 milliards de dollars, par le biais de prêts commerciaux, au renouvellement de son réseau de transports ferroviaires d’ici à 2020. À l’instar de son voisin kényan, la Tanzanie souhaite mettre son littoral ainsi que son réseau de transports au service de la croissance économique.
Et si la Tanzanie souffre, depuis plusieurs décennies, de sous-investissements dans le secteur des infrastructures, aujourd’hui le pays semble bien déterminé à devenir un hub pour les transports régionaux.
(Avec Reuters)
Lire aussi :
L’Ouganda et la Tanzanie révisent leur PIB à la hausse
Afrique de l’Est : Pékin signe pour un axe ferroviaire de près de 4 milliards de dollars
Le Nigeria et la Chine signent un mégacontrat de ligne ferroviaire
China Railway Construction a achevé la rénovation du chemin de fer Angola-Katanga
La Chine remporte de contrats de 5,5 milliards de dollars en Afrique
Pour Standard & Poor’s, l’Afrique va souffrir du ralentissement de la croissance chinoise
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Le bras de fer s’intensifie entre Assimi Goïta et Mark Bristow
- Emmanuel Macron au Maroc : qui sont les patrons qui l’accompagneront et quel est l...
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe