Les pays d’Afrique de l’Est demandent un report des élections au Burundi
Les chefs d’Etat d’Afrique de l’Est ont demandé un report d’au moins un mois et demi des élections, censées se tenir vendredi au Burundi. « Profondément inquiet de l’impasse actuelle », ils ont également appelé à la fin des violences dans le pays.
Les dirigeants des pays est-africains réunis dans la capitale tanzanienne Dar es-Salaam appellent "au désarmement urgent de tous les mouvements de jeunesse armés" et "encouragent le gouvernement burundais à créer toutes les conditions nécessaires pour le retour des réfugiés (burundais) dans leur pays", selon un communiqué, lu par le secrétaire général de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), Richard Sezibera.
Les participants au sommet ont également "accueilli positivement le retour à l’ordre constitutionnel", après la tentative de coup d’Etat manqué contre le président Nkurunziza le 13 mai, alors que se tenait un premier sommet est-africain, déjà à Dar es Salaam, sur la crise burundaise.
Ce sommet a réuni les présidents Yoweri Museveni (Ouganda), Jakaya Kikwete (Tanzanie), Uhuru Kenyatta (Kenya) et Jacob Zuma (Afrique du Sud). Le président burundais Pierre Nkurunziza était absent, car il "fait campagne pour les élections", a indiqué son porte-parole.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...