Maroc : BMCE Bank veut lever un autre milliard

Pour renflouer ses caisses, la BMCE Bank s’apprête à lever 1 milliard de dirhams sur le marché obligataire marocain. Un montant qui s’ajoute aux 1,5 milliard levés il y a quelque jours auprès des actionnaires de référence de la banque.

Pour la banque marocaine, l’objectif est double : renflouer ses fonds propres et, surtout, se donner les moyens de ses ambitions. DR

Pour la banque marocaine, l’objectif est double : renflouer ses fonds propres et, surtout, se donner les moyens de ses ambitions. DR

Publié le 19 décembre 2012 Lecture : 1 minute.

Trois semaines après l’annonce d’une augmentation de capital de 1,5 milliard de dirhams, réservée aux actionnaires de référence de la banque, la BMCE Bank vient de recevoir le feu vert de l’autorité du marché financier casablancais, le CDVM, pour lever 1 milliard (895 millions d’euros) de plus sur le marché obligataire local. L’opération, qui sera bouclée avant la fin de l’année, portera sur l’émission d’obligations subordonnées, titre très en vogue depuis quelques années au Maroc. L’objectif est double : renflouer les fonds propres de la banque, histoire de se conformer aux nouvelles règles prudentielles de la profession (le ratio de solvabilité sera relevé de 2 points à partir de 2013), et surtout de se donner les moyens de ses ambitions, aussi bien au Maroc qu’en Afrique, où le groupe bancaire est fortement présent à travers sa filiale Bank of Africa.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

BMCE : feu vert pour l’augmentation de capital
Maroc : BMCE Bank et CDM dégradées par Moody’s

1,5 milliard à lever

Cette nouvelle levée de fonds intervient un mois après la dégradation de la note de la banque appartenant à l’homme d’affaire marocain Othman Benjelloun par l’agence de notation Moody’s. Celle-ci avait reproché à la BMCE Bank son faible niveau de capitaux propres, insuffisants, selon Moody’s, pour couvrir les risques auxquels la banque est exposée. Cette sortie ne sera pas non plus la dernière, puisque le management de la banque avait annoncé il y a quelques mois son intention de lever pas moins de 4 milliards de dirhams. Après les deux opérations sur capital annoncées jusque là, il ne lui reste maintenant que 1,5 milliard pour boucler la boucle.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires