« Escales Africaines », le pop-up store parisien 100% mode afro
Pour la seconde année consécutive la boutique en ligne moon-look.com, fondée il y a un an par la camerounaise Nelly Wandji, installe son pop-up store (ou boutique éphémère) au Studio Beaumarchais, en plein cœur de Paris, entre les quartiers de la Bastille et de la République. Son nom : Escales Africaines.
Le concept est simple : du 15 mai au 20 juin, une dizaine de créateurs africains se regroupent afin de présenter et vendre dans un même espace leurs produits. Et si certains d’entre se sont déjà fait un nom, comme la franco-ivoirienne Laurence Chauvin-Buthaud (Laurence Airlines), d’autres en profitent pour lancer leurs marques, à l’instar de la sénégalo-centrafricaine Sarah Diouf (Tongoro) et la camerounaise Gaëlle Tabeko-Kenmoe (Maison Nouss).
Robes, chemises, bijoux, chaussures, sacs, pochettes d’ordinateur, pour femme et homme… On y trouve de tout et surtout des produits 100% Made in Africa. "L’intérêt principal de ce type de pop-up store c’est qu’il permet de mutualiser les services et les coûts (location de lieux, mobilier, communication, etc… NDLR) explique Gaëlle Tabeko-Kenmoe, de Maison Nouss. Pour ma part, je n’avais pas d’expérience en marketing et en commercialisation, j’avais besoin d’être accompagnée par une équipe d’experts, capable de mettre en place une boutique et de mettre en valeur des produits. J’ai donc frappé à la porte de Moonlook !"
Pour beaucoup de créateurs, présents uniquement sur internet, il s’agit aussi d’aller à la rencontre de clients "dans le réel" et d’expliquer lors de chacune des journées "Focus créateur" leur univers, et leurs processus de créations.
>> Retrouver le programme ici
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- En Guinée, Mamadi Doumbouya élevé au grade de général d’armée
- Au Kenya, l’entourage très soudé de William Ruto