Maroc : la BEI, premier bailleur de fonds du royaume
En 2012, la BEI est montée en force pour financer les projets structurants du royaume. Plus de 1 milliard d’euros ont été accordés au Maroc, un record jamais atteint auparavant.
C’est connu, la Banque européenne d’investissement (BEI) a depuis toujours été l’un des grands bailleurs de fonds du royaume chérifien. Cette année, le partenariat entre les deux pays est arrivé à son apogée. En effet, rien qu’en 2012, la BEI a accordé au Maroc près de 1 milliard d’euros de financements (contre 750 millions en 2011), un record jamais atteint auparavant. « L’année 2012 témoigne de l’engagement fort de la BEI pour accompagner la mutation sereine du royaume du Maroc dans ses priorités de développement économique, de modernisation et d’innovation », signale un communiqué de l’institution européenne.
Lire aussi :
La BEI prête 130 millions d’euros à OCP
La BEI finance l’aménageur marocain MedZ
Ces financements de la BEI en 2012 ont concerné plusieurs secteurs d’activité. À commencer par les infrastructures routières, l’industrie, en passant par l’agriculture, l’énergie solaire ou encore l’innovation technologique.
Projets de développement
Le denier cas en date remonte au vendredi 14 décembre. Il s’agissait d’un prêt de 440 millions euros, qui financera la réalisation de trois projets d’envergure : la construction d’une nouvelle autoroute entre El Jadida et Safi pour une enveloppe de 240 millions d’euros, l’extension du réseau d’électricité pour 180 millions, et la mise en place de la première phase du programme national d’assainissement porté par le ministère marocain de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, pour une enveloppe de 20 millions d’euros… Bref, des projets de développement à grande portée sociale et aux retombées énormes sur la population locale, qui confortent la BEI dans son rôle de premier bailleur de fonds du royaume chérifien.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Ce que l’Algérie et la France auraient à perdre (ou pas) d’un embargo réciproque