Libye : l’État islamique prend le contrôle stratégique de l’aéroport de Syrte
La base aérienne d’Al-Qardabiya, où se trouve l’aéroport international de Syrte, devient le premier aéroport pris par l’État islamique (EI) depuis son implantation en Libye.
C’est une prise de taille pour le groupe jihadiste. Le groupe État islamique (EI) a pris vendredi le contrôle de l’aéroport de la ville libyenne de Syrte, après le retrait des combattants de la coalition des milices de Fajr Libya, ont indiqué vendredi un responsable et l’organisation jihadiste.
La base aérienne d’Al-Qardabiya, où se trouve l’aéroport international de Syrte, devient ainsi le premier aéroport pris par l’EI depuis que le groupe ultra-radical est actif en Libye.
>> Lire aussi : Libye, guerre ou paix
L’EI fait presque main basse sur la région de Syrte
"La base est tombée aux mains de l’organisation EI", a confirmé Mohammed Al-Chami, un responsable proche de Fajr Libya. Ce dernier a indiqué que les jihadistes avaient profité d’une opération de redéploiement des troupes, chargées de protéger le secteur pour s’y infiltrer et occuper les lieux. La base a été entièrement évacuée par les troupes liées à Fajr Libya, selon lui.
Depuis février, le groupe jihadiste contrôle de larges zones dans la région de Syrte, notamment la localité de Noufliyeh, devenue son fief local en Libye, où les milices font désormais la loi. Fajr Libya s’est emparée en 2014 de Tripoli, poussant le gouvernement reconnu par la communauté internationale, ainsi que le Parlement, à s’exiler dans l’Est du pays.
>> Lire aussi : Libye : 172 Tunisiens pris en otages par une milice islamiste du groupe Fajr Libya
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...