Arabie saoudite : nouvel attentat meurtrier de l’EI contre une mosquée chiite

Au moins quatre personnes sont mortes vendredi, jour de grande prière, dans un attentat près d’une moquée chiite de l’est du pays.

Des musulmans prient à l’occasion du hajj au mont Arafat en Arabie saoudite le 14 octobre 2013. © AFP/Archives

Des musulmans prient à l’occasion du hajj au mont Arafat en Arabie saoudite le 14 octobre 2013. © AFP/Archives

Publié le 29 mai 2015 Lecture : 1 minute.

L’État islamique (EI) multiplie ses attaques contre l’Arabie saoudite. Pour la seconde fois en une semaine, le groupe jihadiste a revendiqué vendredi un deuxième attentat contre une mosquée chiite dans l’est du pays, où se concentre cette minorité religieuse. Au moins quatre personnes sont mortes.

L’attaque a été menée par "le soldat du califat Abou Jandal al-Jazrawi" qui a réussi à "atteindre sa cible malgré les importantes mesures mises en place pour protéger" la mosquée de Dammam dans l’est du royaume, selon une déclaration des jihadistes.

la suite après cette publicité

Attentat à la voiture piégée

Peu avant cette revendication, le ministère de l’Intérieur a affirmé avoir déjoué une attaque plus importante, visant les personnes participant à la prière du vendredi dans cette moquée, selon un communiqué de l’Intérieur publié par l’agence officielle SPA.

L’explosion a eu lieu au moment où des responsables de la sécurité se dirigeaient vers la voiture piégée qui se rendait à un parking près de la mosquée, selon le communiqué. "Quand ils se sont dirigés vers elle, elle a explosé, tuant quatre personnes, dont le chauffeur", précise le ministère de l’Intérieur, ajoutant que des voitures garées non loin avaient pris feu.

21 morts la semaine dernière

la suite après cette publicité

Selon un témoin, l’attaque était le fait d’un kamikaze qui s’est fait exploser après que des membres volontaires des forces de sécurité ont voulu l’empêcher de pénétrer dans la partie de la moquée réservée aux femmes. Ce vendredi, la mosquée était en effet interdite aux femmes pour des questions de sécurité, selon ce témoin.

Il y a une semaine, une attaque contre une mosquée chiite de l’est saoudien avait fait 21 morts. Plus de 100 personnes avaient également été blessées. L’attentat avait été revendiqué par le groupe jihadiste État islamique et avait été commis par un Saoudien, selon le ministère de l’Intérieur.

la suite après cette publicité

 >> Lire aussi : Arabie saoudite : Riyad cherche bourreaux, débutants acceptés

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

À Riyad, la capitale de l’Arabie saoudite. © Fayez Nureldine/AFP

Arabie saoudite : Riyad cherche bourreaux, débutants acceptés

Contenus partenaires