Nigeria : début de la transmission du pouvoir entre Jonathan et Buhari
Le processus de passation de pouvoirs entre le président sortant du Nigeria, Goodluck Jonathan, et son successeur, Muhammadu Buhari, a débuté jeudi avec la transmission de notes entre les deux hommes. La cérémonie d’investiture se déroulera vendredi à Abuja, la capitale fédérale du pays.
Le président sortant du Nigeria a transmis ses notes de passation à son successeur Muhammadu Buhari qui doit officiellement prendre les rênes du pays le 29 mai lors d’une cérémonie en présence d’une dizaine de chefs d’États.
Goodluck Jonathan, 57 ans, qui dirigeait le Nigeria depuis 2010, a offert à son successeur et à son vice-président, Yemi Osinbajo, une visite guidée d’Aso Rock, la villa présidentielle d’Abuja, en présence des médias, avant de remettre solennellement à son successeur un volumineux dossier intitulé "notes de passation". Il a par ailleurs indiqué que son administration avait "fait de son mieux".
Le président sortant a estimé que "la victoire (contre Boko Haram) est désormais à portée de vue et qu’elle peut être atteinte". Longtemps accusée d’inertie face aux violences commises par le groupe islamiste, l’armée nigériane a enregistré de nombreuses victoires contre Boko Haram dans le Nord-Est depuis février grâce à la coopération militaire apportée par les pays voisins, le Tchad en tête.
>> Lire aussi Nigeria : cinq choses à savoir sur le nouveau président Muhammadu Buhari
Cérémonie sous haute sécurité
La grande place Eagle Square, dans le centre d’Abuja, où la cérémonie doit débuter à 08H00 GMT, a été entourée d’une barrière en fil barbelé, sur laquelle sont suspendus des affiches géantes à l’effigie de Muhammadu Buhari et Yemi Osinbajo.
Le président sud-africain Jacob Zuma, le secrétaire d’État américain John Kerry et le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius font partie des dizaines de dignitaires étrangers attendus pour la cérémonie d’investiture.
Les attaques de Boko Haram se multiplient depuis quelques jours. Les patrouilles des forces de défense et de sécurité sont renforcées à Abuja, ainsi qu’à Lagos, capitale économique du pays.
>> Lire aussi Présidentielle au Nigeria : pourquoi la victoire de Muhammadu Buhari est historique
(AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...