Libye : de bien curieux HillaryLeaks
Hillary Clinton a utilisé une adresse e-mail personnelle (hdr22@clintonemail.com) quand elle était secrétaire d’État de Barack Obama, de 2009 à 2013.
La justice américaine vient d’ordonner à l’administration de rendre publics ses messages, ce qui représente 50 000 pages. La première fournée contient 296 e-mails et concerne la guerre de 2011 en Libye et ses conséquences. Il s’agit surtout de mémos envoyés par Sidney Blumenthal, un vieil ami du couple Clinton et confident de Hillary. Il y développe les théories les plus farfelues, affirmant par exemple que l’ex-président du Conseil national de transition (CNT), Mustapha Abdeljalil, a directement ordonné l’assassinat du général Abdelfattah Younès, commandant des forces rebelles, en août 2011.
>> À lire aussi : Abdeljalil, l’ex-chef du CNT, inculpé dans l’affaire de l’assassinat de du général Younès
Dans un autre envoi, début 2012, Blumenthal confond Abdelhakim Belhaj (ancien chef du Groupe islamique combattant libyen, GICL) et Lamine Belhadj (dirigeant des Frères musulmans), et tire des conclusions nécessairement biaisées. Dans un précédent message, daté de mars 2011, il rapporte que "Sarkozy a demandé au sociologue [sic] Bernard-Henri Lévy, qui a des liens établis de longue date en Israël, en Syrie et dans d’autres pays du Moyen-Orient, de mesurer l’influence d’Aqmi et d’autres groupes terroristes dans le Conseil national libyen [sic]". Hillary Clinton transférait régulièrement ces "analyses" à de hauts fonctionnaires du département d’État : Jacob Sullivan, Christopher Stevens, Jeffrey Feltman. Lesquels ne manquaient pas de relever les incohérences, mais toujours avec beaucoup d’égards pour "Sid", l’ami de leur patronne.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...