Mali : les rebelles de la CMA s’engagent à signer l’accord de paix le 20 juin à Bamako
La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), qui regroupe les principaux groupes rebelles du nord malien, s’est engagé vendredi, à Alger, à signer l’accord de paix pour le Mali le 20 juin à Bamako.
"Nous signerons l’accord de paix le 20 juin". Vendredi 5 juin, à l’issue d’une rencontre à Alger avec la médiation internationale, Bilal Ag Acherif, un des principaux chefs de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), s’est engagé à signer l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Selon un document qui doit être signé vendredi à Alger et dont l’AFP a pris connaissance, la signature de l’accord de paix par la CMA aura lieu à Bamako.
>> Lire aussi Mali : négociations à Alger en vue de rétablir le cessez-le-feu
Cet accord pour la paix et la réconciliation au Mali a déjà été signé le 15 mai à Bamako par le gouvernement malien, mais la rébellion à dominante touarègue, qui réclamait des discussions supplémentaires, avait refusé de parapher le texte final.
Cessez-le-feu battu en brèche
Ce texte vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, dont des zones entières échappent encore au contrôle du pouvoir central, plus de deux ans après l’intervention militaire internationale contre les groupes jihadites qui s’y étaient installés.
Depuis quelques jours, gouvernement et rebelles discutaient à Alger, sous l’égide la médiation internationale, de documents sur la paix et la sécurité dans le pays, visant notamment à rétablir un cessez-le-feu battu en brèche depuis plus d’un mois dans le Nord du pays.
>> Lire aussi Mali : le dilemme de la Minusma
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre