Les sons de la semaine #38 : Salomon Faye, Disiz, Awilo Longomba et Psquare, Skepta et Idris Elba

Bienvenue dans notre tour d’horizon musical hebdomadaire !

Capture d’écran du clip Black Power. © YouTube

Capture d’écran du clip Black Power. © YouTube

Publié le 5 juin 2015 Lecture : 1 minute.

Salomon Faye, Black Power (États-Unis)

L’Amérique d’Obama aura peut-être été la plus violente en matière de bavures policières à l’encontre des citoyens africains-américains. Au moins 385 personnes ont été abattues par des policiers depuis le début de 2015, selon une enquête du "Washington Post". Et plus d’une victime sur quatre est noire. C’est dans ce contexte de révolte que le rappeur new yorkais, né à Paris, Salomon Faye, a écrit "Black Power", rap à la faveur de "l’unité pour nous libérer de la foie (…) et élever notre moralité". Il a réalisé, avec Kris Merc, dans la foulée un mini documentaire qui accompagne le titre, tourné pendant les marches de protestation à Baltimore. Le titre est extrait de son EP "Stimulation" sorti le 28 avril (The illUZiON).

la suite après cette publicité

Disiz, "Basic Instinct" (France)

Encore un nouveau clip pour la sortie de Rap Machine, le dixième disque du rappeur français Disiz. Dans ce titre il fait une mise à jour de son célèbre "J’pète les plombs" qui l’avait révélé au grand public français il y a quinze ans. Rien à dire, le rappeur est se distingue plus que jamais par son écriture et le son apporté à ses productions.

la suite après cette publicité

Awilo Longomba et Psquare, "Enemy Solo" (RDC – Nigeria)

la suite après cette publicité

Skepta, "Shutdown" (Idriss Elba Remix) (UK)

Après avoir lancé un appel vidéo via Twitter au pionnier londonien de la grime (genre de rap anglais), Skepta, pour rapper à ses côtés sur le titre Shutdown, ce dernier n’a pas ignoré l’appel de l’acteur. Le 1er juin il a diffusé sur Soundcloud le dit Remix.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires