Maroc : deux hommes arrêtés après un baiser en public

Deux hommes marocains qui ont échangé un baiser en public à Rabat ont été arrêtés jeudi, au lendemain d’une action de deux militantes Femen contre la pénalisation de l’homosexualité au Maroc.

Deux hommes qui se sont embrassés en public ont été arrêtés au Maroc. © Fadel Senna

Deux hommes qui se sont embrassés en public ont été arrêtés au Maroc. © Fadel Senna

Publié le 4 juin 2015 Lecture : 1 minute.

Un baiser entre deux Marocains en public a mené à leur arrestation jeudi. Ils ont été interpellés pour "exhibition impudique", a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Selon le site Goud, ces deux hommes se sont embrassés sur l’esplanade de la Tour Hassan, le minaret d’une mosquée historique de la ville.

Au même endroit, la veille, deux militantes Femen françaises s’étaient embrassées et avaient posé seins nus en arborant le slogan "In gay we trust" sur leur corps. Cette action visait à protester contre la pénalisation de l’homosexualité au Maroc, passible d’une peine de trois ans de prison selon l’article 489 du code pénal. Les deux militantes ont été expulsées du pays mardi soir. Une Espagnole présente au Maroc pour "parrainer" l’opération des Femen a elle aussi été expulsée mercredi.

la suite après cette publicité

"Une série de manoeuvres de provocation"

Le ministère marocain de l’Intérieur dénonce "une série de manoeuvres de provocation et de harcèlement menées par des organisations étrangères qui enfreignent délibérément les lois marocaines, ciblent les fondements socio-religieux de la société marocaine et tentent de porter atteinte à la moralité publique".

Début mai, l’oganisation de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch a appelé les autorités du Maroc à dépénaliser l’homosexualité à la suite de la condamnation de deux personnes à Al Hoceima.

la suite après cette publicité

>> Lire : Homosexualité : au Maroc, on se cache pour s’aimer

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

 © Vincent Fournier pour Jeune Afrique

L’Afrique est-elle homophobe ?

Contenus partenaires