Le Nigérian Ade Ayeyemi nommé directeur général d’Ecobank
Le Nigérian Ade Ayeyemi vient d’être nommé directeur général du groupe bancaire panafricain Ecobank. Il prendra ses fonctions le 1er septembre 2015.
Dans un communiqué diffusé le 8 juin, le groupe Ecobank a annoncé la nomination du Nigérian Ade Ayeyemi comme nouveau directeur général du groupe bancaire panafricain. Il prendra ses fonctions à partir du 1er septembre 2015.
Nommé après le départ de Thierry Tanoh en mars 2014, l’actuel directeur général Albert Essien prendra sa retraite dès le 30 juin 2015. « Des dispositions adéquates seront mises en place par le Conseil d’Administration d’Ecobank pour assurer la gestion du Groupe pour la période intérimaire (1er juillet au 31 août) », a précisé Ecobank.
Ade Ayeyemi rejoint Ecobank depuis Citigroup, dont il est actuellement le directeur général de la division Afrique subsaharienne basée à Johannesburg.
Parcours
Marié et père de deux enfants, Ade Ayeyemi a débuté sa carrière chez Citibank Nigeria, en 1988, après un court passage au sein d’Unilever Nigeria.
Diplômé en comptabilité de l’Université de Ife – aujourd’hui l’Université Obafemi Awolowo – au Nigeria, Ade Ayeyemi est également titulaire d’un master en gestion financière de l’Université de Londres. Ade Ayeyemi a occupé plusieurs postes régionaux au sein de Citigroup avant d’être nommé, en mars 2006, directeur général des activités au Kenya, en Ouganda, en tanzanie et au Zimbabwe. En 2010, il est nommé directeur des services transactionnels de Citigroup en Afrique, avant que ne lui soit confiée trois ans plus tard, en septembre 2013, la direction générale de la division Afrique subsaharienne du géant américain.
Commentant cette nomination, son compatriote Emmanuel Ikazoboh, président du Conseil d’administration du groupe Ecobank, a déclaré : « Apres des recherches approfondies à travers le continent africain, nous sommes ravis d’avoir pu trouver en Ade [Ayeyemi] la personne qui mènera Ecobank vers la prochaine étape de son développement et au-delà, en tant que banque panafricaine de classe mondiale. »
En réponse, Ade Ayeyemi a salué le travail accompli par son prédécesseur et s’est dit réjoui « de travailler avec la direction, le Conseil d’Administration et les employés d’Ecobank afin d’établir de nouveaux standards dans les services financiers offerts à nos clients ».
Basé à Lomé, au Togo, Ecobank est présent dans 36 pays africains. En 2014, ses revenus ont atteint 2,28 milliards de dollars, pour des profits après impôts de 394,77 millions de dollars.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Le bras de fer s’intensifie entre Assimi Goïta et Mark Bristow
- Emmanuel Macron au Maroc : qui sont les patrons qui l’accompagneront et quel est l...
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe