François Hollande se rendra au Bénin le 1er juillet
Le président français, François Hollande, effectuera une visite officielle au Bénin le 1er juillet, a-t-on appris mardi.
Dans un communiqué publié mardi 9 juin en fin de matinée, l’Élysée a confirmé que le président français a accepté l’invitation de son homologue béninois, Boni Yayi. Selon une source proche de la présidence béninoise, c’est le 1er juillet que François Hollande se rendra au Bénin.
L’annonce a été faite à l’issue d’un entretien entre les deux hommes à Paris, lors de la visite de deux jours du président béninois en France. Lors de leur discussion, ils ont évoqué la situation au Mali et la préparation de la conférence internationale sur le climat, qui doit avoir lieu à la fin de l’année à Paris.
« Plusieurs alternances depuis 1990 »
« François Hollande a tout d’abord tenu à saluer la vitalité de la démocratie béninoise et son pluralisme, encore illustrés lors des récentes élections législatives. Le chef de l’État a rappelé l’exemplarité de l’histoire politique du Bénin, où la Constitution a toujours été et restera respectée, permettant plusieurs alternances depuis 1990 », indique le communiqué de l’Élysée.
Accusé par une partie de l’opposition béninoise de vouloir briguer un troisième mandat lors de la présidentielle prévue en mars 2016, Thomas Boni Yayi a réaffirmé à Paris que telle n’était pas son intention. « Mon nom ne figurera plus jamais dans aucun bulletin », a-t-il déclaré à la presse au palais de l’Élysée, ajoutant qu’il veillerait « à ce que les élections se déroulent dans de bonnes conditions, la transparence et la paix, et que ce soient des élections véritablement ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...