L’enfant caché dans une valise pour entrer en Espagne a retrouvé sa famille

Adou, jeune ivoirien de huit ans, avait été retrouvé dans une valise dans laquelle il avait été caché pour passer du Maroc à l’enclave espagnole de Ceuta. Il a retrouvé ses parents lundi.

AFP © L’image du jeune garçon dans sa valise, repéré par les douanes à la frontière de Ceuta.

AFP © L’image du jeune garçon dans sa valise, repéré par les douanes à la frontière de Ceuta.

Publié le 9 juin 2015 Lecture : 1 minute.

Son histoire avait fait les gros titres de la presse internationale, illustrant les drames de l’immigration clandestine. Adou, l’enfant ivoirien qui avait été caché dans une valise pour passer du Maroc à l’enclave espagnole de Ceuta, a retrouvé sa famille lundi 8 juin, annonce El Pais.

Depuis que les policiers l’avait découvert recroquevillé le 7 mai dans la valise d’une jeune marocaine, le garçon de huit ans avait été accueilli dans un centre pour mineurs. Les autorités espagnoles ont finalement autorisé sa mère à récupérer son fils, après que des tests ADN ont prouvé leur lien de filiation la semaine dernière. L’enfant a également obtenu un permis de résidence temporaire d’un an, ajoute le quotidien espagnol.

la suite après cette publicité

Le père reste poursuivi

Ali Ouattara, le père du garçon, a par ailleurs été libéré sous caution lundi, annonce The Guardian. Ce dernier, arrêté peu de temps après la découverte de son fils dans la valise, réside avec sa femme sur l’île espagnole de Fuerteventura, dans l’archipel des Canaries.

Ali Ouattara reste en revanche inculpé pour « délit contre les droits d’un citoyen étranger ». Selon son avocat, le père de l’enfant pensait que son fils lui serait amené en voiture, avec un visa pour lequel il aurait payé. « C’est une victime des trafiquants », a affirmé son avocat au Guardian.

la suite après cette publicité

Quant à la jeune marocaine, elle reste poursuivie pour trafic d’être humains, explique El Pais. Elle aurait déclaré devant le juge n’avoir jamais su qu’elle transportait le jeune garçon. « Une amie m’a donné la valise et m’a dit qu’elle contenait des vêtements pour le mariage de sa fille », a-t-elle déclaré.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires