Algérie : le premier tracteur Massey-Ferguson est né
Quelques mois après l’annonce de l’installation de l’américain Agco Massey-Ferguson en Algérie, un premier tracteur est sorti de l’usine de Constantine. En attendant 3500 dès l’année prochaine.
Le premier tracteur de la marque américaine Massey-Ferguson « made in Algeria » est sorti ce lundi 17 décembre de l’usine de l’Entreprise des tracteurs agricoles (ETRAG) à Constantine, à l’est d’Alger. Cette usine est le résultat d’un partenariat entre les entreprises algériennes Etrag, l’Entreprise de commercialisation de matériel agricole (Pmat) et le groupe américain Agco Massey Ferguson. Baptisée Algerian Tractors Compagny, la société mixte produira à ses débuts 3500 tracteurs par an d’une puissance allant de 46 à 150 chevaux, pour atteindre un volume annuel de 5 000 véhicules dès la cinquième année.
Subventions agricoles
Le management de cette usine a été confié à la partie américaine, a précisé sur place le ministre de l’Industrie Chérif Rahmani. Ce partenariat permet à Massey-Fergusson de mettre la main sur le marché algérien des tracteurs agricoles au moment où les autorités subventionnent massivement le secteur agricole afin de réduire la dépendance alimentaire vis-à-vis de l’étranger. Massey-Fergusson compte produire pour le marché local et ensuite exporter vers les marchés maghrébins et africains. « La population de l’Afrique va doubler d’ici vingt ans pour atteindre les deux milliards de personnes. L’Afrique dispose de 60 % de la réserve mondiale de terre et seulement 20 % de cette réserve sont exploités actuellement », avait expliqué dimanche lors d’une conférence de presse à Alger, le PDG du groupe américain Martin Richenhagen.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour 435 millions de d...