Gaoussou Touré : « Les négociations avec Bolloré vont permettre à la Côte d’Ivoire d’engranger 100 milliards de F CFA »

Alors que l’État ivoirien est parvenu à conclure d’importants aménagements sur le contrat de concession du terminal a conteneurs d’Abidjan avec Bolloré, le ministre des Transports Gaoussou Touré revient sur cet événement.

Pour Gaoussou Touré, le vainqueur de l’appel d’offres pour le deuxième terminal à conteneurs sera l’opérateur qui proposera le meilleur prix pour le ticket d’entrée et, surtout, les meilleurs tarifs. DR

Pour Gaoussou Touré, le vainqueur de l’appel d’offres pour le deuxième terminal à conteneurs sera l’opérateur qui proposera le meilleur prix pour le ticket d’entrée et, surtout, les meilleurs tarifs. DR

Publié le 17 décembre 2012 Lecture : 2 minutes.

Jeune Afrique : Quelles sont les motivations qui ont conduit le gouvernement à renégocier avec le groupe Bolloré la convention de concession d’Abidjan Terminal ?

Gaoussou Touré : Dès l’accession du président Alassane Ouattara au pouvoir, il a été décidé de revisiter tous les contrats et conventions qui liaient l’État de Côte d’Ivoire aux différents opérateurs de tous les secteurs d’activité économique. Le gouvernement n’a pas ciblé uniquement Bolloré, même si ce groupe a obtenu de gré à gré en 2004 et pour quinze années, un contrat de concession du terminal à conteneurs du Port Autonome d’Abidjan (PAA). Nous avons constaté que les tarifs pratiqués sur la plateforme d’Abidjan étaient les plus élevés de la sous-région alors que Bolloré pratiquait des prix inférieurs sur les autres ports dont il a la gestion sur cette zone. Cela créait un problème de compétitivité pour le port d’Abidjan.

la suite après cette publicité

Quelles sont les nouveautés dans les aménagements opérés sur le contrat de concession ?

Nous avons réussi à amener Bolloré à baisser ses prix de 20%, une mesure qui impactera la consommation finale.

Les négociations se sont très bien déroulées. Nous avons réussi à amener Bolloré à baisser ses prix de 20%, une mesure qui impactera la consommation finale. Les prix du port d’Abidjan sont désormais alignés sur les tarifs des pays voisins. Cette réduction portera sur l’ensemble des volumes traités. L’État a également relevé le taux de la redevance pour le port d’Abidjan, qui passe de 4 à 10 euros par unité. La révision des termes du contrat de concession avec Bolloré fera engranger environ 100 milliards de F CFA à l’État sur les sept années de concession restantes. C’est une bonne avancée.   

Qu’en est il de l’appel d’offre du deuxième terminal à conteneurs dont le résultat pour les offres techniques et commerciales était prévu le 10 décembre ?

la suite après cette publicité

Effectivement, le 10 décembre, les offres des trois consortiums en lice ont été dépouillées par les experts. Ces dossiers sont hautement techniques et plusieurs experts de différents ministères impliqués dans le processus continuent d’analyser objectivement les offres. Dans le cadre de cette procédure, tous les opérateurs sont traités sur un pied d’égalité. Nous garantissons que l’annonce du vainqueur sera faite à la date indiquée, c’est-à-dire le 30 janvier 2013. Ce vainqueur sera sans doute l’opérateur qui proposera le meilleur prix pour le ticket d’entrée et, surtout, les meilleurs tarifs.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires