La Chine finance la construction de l’autoroute à péage Ila-Touba

Pékin a accordé un prêt à taux très préférentiels pour le financement d’une autoroute devant relier deux des principales villes du Sénégal. Une entreprise chinoise est chargée de sa construction.

Maquette de l’autoroute Ila-Touba © Capture d’écran/RTS/Youtube

Maquette de l’autoroute Ila-Touba © Capture d’écran/RTS/Youtube

Publié le 10 juin 2015 Lecture : 1 minute.

Le Sénégal et la Chine ont signé une convention de financement de l’autoroute à péage Ila-Touba, longue de 113 km et reliant Touba (centre) à la ville de Thiès (70 km à l’Est de Dakar) d’un montant de 416 milliards de F CFA (634 millions d’euros), le lundi 08 juin 2015, à Dakar. Le prêt est étalé sur 25 ans, avec un taux d’intérêt de 2 % et un délai de grâce de cinq ans. Un accord politique entre les deux parties avait été conclu en février 2014, lors d’une visite du président sénégalais à Pékin.

Selon le ministre sénégalais de l’Économie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, « les travaux (de l’autoroute) vont entrer [maintenant] dans leur phase très active ». L’entreprise China Road and Bridge Corporation (CRBC), chargée des travaux, a déjà fait venir du Mali du matériel lourd, en attendant l’arrivée d’autres engins en cours d’acquisition, a fait savoir l’ambassadeur de la Chine au Sénégal, Xia Huang.

la suite après cette publicité

Rentabilité

Selon le ministre sénégalais des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Elimane Kane, les travaux, prévus sur 45 mois, vont générer 7 000 à 8 000 emplois temporaires. 500 à 600 emplois permanents sont attendus de l’autoroute Ila-Touba dont il estime le taux de rentabilité à 35 %. À son avis, les recettes générées par le péage peuvent rembourser le prêt.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

À Brazzaville, un étudiant de l’université Marien-Ngouabi discute avec son professeur de mandarin © Xinhua/Zuma/REA

Chinafrique : ce que cache la doctrine

Zhang Ming et Dlamini-Zuma, en janvier 2014 à Addis Abeba. © Ministère chinois des Affaires étrangères

La Chine et l’Union africaine veulent relier les métropoles du continent

Confié au chinois Anhui Foreign Economic Construction Co., le chantier du stade de Ndola (Zambie) a été émaillé d’incidents, les ouvriers dénonçant la faiblesse de leurs salaires. © Thomas Lekfeldt/Moment/Agence Vu

Dossier Chine-Afrique : entre mythes et réalités

Contenus partenaires