Millicom rachète son rival Zantel
L’opérateur télécoms tanzanien Zantel est désormais détenu à 85% par le groupe suédo-luxembourgeois Millicom, selon les termes d’un accord conclu la semaine dernière avec l’émirati Etisalat.
La société de télécommunications émiratie Etisalat a annoncé, le 5 juin, la cession de 85 % de sa participation dans l’opérateur télécoms tanzanien Zanzibar Telecom Limited (Zantel) au groupe luxembourgeois Millicom, rapporte l’agence Reuters. Selon les termes de l’accord, qui doit encore recevoir l’approbation de l’Autorité de régulation des communications de Tanzanie, Etisalat recevra de Millicom la somme symbolique de 1 dollar. De son côté, le groupe luxembourgeois assumera la totalité des dettes accumulées par Zantel (74 millions de dollars).
Concurrence
Numéro 3 de la téléphonie mobile dans le pays, à travers sa filiale Tigo Tanzanie (8,7 millions d’abonnés), Millicom prend donc le contrôle du quatrième opérateur de la Tanzanie.
Zantel a toutefois perdu de sa superbe : confronté à une très forte concurrence l’opérateur, détenu à 15 % par l’État, a vu sa part de marché reculer drastiquement au cours des dernières années. L’opérateur, qui comptait 3,08 millions d’abonnés fin 2012, n’en comptabilisant plus que 1,7 million à la fin de l’année dernière.
Zantel a toutefois encore des atouts : il est notamment leader du marché sur la très prospère île de Zanzibar. Dans un communiqué, Millicom a indiqué avoir décroché auprès d’une banque internationale – son identité n’a pas été révélée – une facilité de crédit de 100 millions de dollars, sur une période de cinq ans, pour Zantel. Avec l’acquisition de Zantel, Millicom peut espérer bénéficier de synergies dans le roaming national, les achats, la demande de services mobiles… Le groupe suédois peut aussi parier sur la croissance solide du marché de la téléphonie mobile en Tanzanie. En 2014, le nombre d’abonnés au téléphone mobile a crû de 16 % à 31,86 millions.
Millicom s’est fixé pour objectif d’atteindre, avec Zantel, un Ebitda de 25 millions de dollars, à travers la fourniture de nouveaux produits et services à la clientèle. L’accord signé avec Etisalat prévoit des clauses compensatoires si cet objectif n’est pas atteint à la fin 2019.
Outre la Tanzanie, Milicom est présent au Tchad, en RD Congo, au Ghana, au Rwanda et au Sénégal.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan