Au Sénégal, l’avenir de Suneor est en suspens

Les autorités sénégalaises bloquent la cession des actifs de Suneor au français Avril, a appris « Jeune Afrique ». Les incertitudes demeurent quant à l’avenir du leader sénégalais de l’arachide.

RS51038_JA14063015480011-lpr

RS51038_JA14063015480011-lpr

Publié le 31 mai 2015 Lecture : 1 minute.

Qui reprendra les actifs de Suneor, filiale d’Advens, le groupe d’Abbas Jaber, et leader de l’arachide au Sénégal ? Le français Avril avait signé en février dernier un protocole d’accord pour le rachat des seules activités de trituration de l’entreprise, également présente dans le raffinage. Mais cette segmentation ne plaît pas aux autorités sénégalaises, qui ont bloqué la cession. L’ex-Sofiprotéol, devenue une société en commandite par actions (SCA) gérée par Jean-Philippe Puig, entend bien rester dans la course car elle a besoin d’huile d’arachide pour alimenter ses gammes de produits Lesieur.

Le groupe ivoirien Sifca serait également intéressé, notamment par l’activité raffinage. Mais l’affaire pourrait s’éterniser au moins jusqu’à la fin de l’année, période où l’arachide commencera à être récoltée et où l’État se rendra compte que les usines de Suneor ne tournent pas suffisamment, souligne une source.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Troupeau de Ndama, une race bovine d’Afrique occidentale et centrale. © Wikipedia

Dossier agriculture : la révolution sera bien élevée

Contenus partenaires