Au Sénégal, l’avenir de Suneor est en suspens
Les autorités sénégalaises bloquent la cession des actifs de Suneor au français Avril, a appris « Jeune Afrique ». Les incertitudes demeurent quant à l’avenir du leader sénégalais de l’arachide.
Qui reprendra les actifs de Suneor, filiale d’Advens, le groupe d’Abbas Jaber, et leader de l’arachide au Sénégal ? Le français Avril avait signé en février dernier un protocole d’accord pour le rachat des seules activités de trituration de l’entreprise, également présente dans le raffinage. Mais cette segmentation ne plaît pas aux autorités sénégalaises, qui ont bloqué la cession. L’ex-Sofiprotéol, devenue une société en commandite par actions (SCA) gérée par Jean-Philippe Puig, entend bien rester dans la course car elle a besoin d’huile d’arachide pour alimenter ses gammes de produits Lesieur.
Le groupe ivoirien Sifca serait également intéressé, notamment par l’activité raffinage. Mais l’affaire pourrait s’éterniser au moins jusqu’à la fin de l’année, période où l’arachide commencera à être récoltée et où l’État se rendra compte que les usines de Suneor ne tournent pas suffisamment, souligne une source.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT