Bénin : perspective négative selon S&P

Standard & Poor’s a modifié la perspective du Bénin de stable à négative. L’agence de notation estime notamment que les réformes-clés ont pris du retard et craint un relâchement de la politique budgétaire.

S&P pourrait maintenir la note du Bénin si des efforts sont faits pour dynamiser les secteurs du coton et portuaires. © DR

S&P pourrait maintenir la note du Bénin si des efforts sont faits pour dynamiser les secteurs du coton et portuaires. © DR

Publié le 13 décembre 2012 Lecture : 1 minute.

Standard & Poor’s (S&P) a annoncé le 12 décembre avoir modifié de stable à négative la perspective du Bénin. L’agence de notation explique qu’il existe une possibilité « d’au moins une chance sur trois d’abaisser la note souveraine du Bénin durant les 12 prochains mois ». Le pays d’Afrique de l’Ouest est actuellement noté B/B à long et à court terme.

Dans un communiqué, S&P souligne que « les réformes-clés ont pris du retard » et que « le processus d’élaboration des politiques publiques nous paraît moins transparent et moins prévisible qu’auparavant ». D’après les prévisions de l’agence,qui craint également un relâchement de la politique budgétaire, la croissance par habitant devrait rester faible durant les prochaines années, à 1%.

la suite après cette publicité

Les notes du Bénin pourraient rester inchangées si S&P estime que « des progrès significatifs ont été faits pour dynamiser les secteurs-clés de l’économie (notamment le coton et les activités portuaires), pour répondre aux problèmes de compétitivité et dynamiser les exportations et, ce faisant, soutenir les comptes externes et budgétaires ».

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires