En bref

Le port de Béjaïa devrait accueillir un nouveau terminal pétrolier. À Dakar, les employés de DP World sont en grève. En Tunisie, CTN et Grimaldi se disputent pour relier l’Italie.

Un nouveau terminal à hydrocarbures sera réalisé dans le port de Béjaïa (Kabylie) d’ici à 2015. © Fayez Nureldine/AFP

Un nouveau terminal à hydrocarbures sera réalisé dans le port de Béjaïa (Kabylie) d’ici à 2015. © Fayez Nureldine/AFP

Publié le 27 décembre 2012 Lecture : 1 minute.

Issu du dossier

Transport maritime : au bonheur des armateurs

Sommaire

Dakar tourne au ralenti

Voilà trois semaines que plusieurs dizaines d’employés dakarois de DP World sont en grève. À l’origine de ce mouvement : le non-versement d’indemnités aux dockers et aux grutiers. La situation s’est envenimée lorsque l’opérateur dubaïote a embauché des journaliers pour maintenir l’activité du terminal à conteneurs, ce qui « viole le droit de grève », selon Abass Ba, le représentant des travailleurs. Les diverses tentatives de conciliation sont pour l’instant restées lettre morte.

la suite après cette publicité

Le chiffre qui gagne : 1,5 MILLIARD DE DIRHAMS

Soit 134 millions d’euros, c’est le montant de l’offre qui a permis à Marsa Maroc de remporter la gestion du troisième quai à conteneurs de Casablanca. Le français CMA CGM et l’espagnol TCB allié à SNI étaient également en lice.

Frictions entre CTN et Grimaldi

Le transporteur maritime Grimaldi ayant obtenu l’autorisation d’effectuer trois dessertes hebdomadaires de Gênes et Livourne à partir de la Tunisie, la Compagnie tunisienne de navigation (CTN), qui exploite ces deux lignes depuis plus de quarante ans, craint de perdre des parts de marché. Elle accuse le groupe italien de « concurrence déloyale » ; celui-ci réplique en soulignant qu’il « respecte la réglementation internationale ».

la suite après cette publicité

Béjaïa, futur port pétrolier

Un nouveau terminal à hydrocarbures sera réalisé dans le port de Béjaïa (Kabylie) d’ici à 2015, plus précisément au sein de la zone maritime de Sidi-Ali Lebhar. Objectif : augmenter les capacités nationales de chargement, mais aussi préparer le port à accueillir un transit massif de pétrole brut et de condensat à destination de l’Europe ou à réceptionner d’autres types d’hydrocarbures (produits blancs et raffinés).

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Dans le même dossier

L’épave d’un bateau de pêche taïwanais, abandonnée à Hobyo (Somalie) après la libération de l’équipage contre une rançon. © Farah Abdi Warsameh/AP/SIPA

La facture salée de la piraterie

Les autorités veulent faire passer le tirant d’eau du port de 10 à 20 mètres. © Pascal Maitre/Cosmos

Un futur concurrent pour Djibouti ?