Stromae annule son concert à Kinshasa pour des raisons médicales
De sources concordantes, le concert de Stromae à Kinshasa, prévu le 13 juin, a été annulé. Rien n’indique, pour l’instant, si celui prévu à Kigali, le 20 juin, est maintenu.
Après l’étape de Brazzaville, Stromae ne traversera pas le fleuve Congo où il était attendu de l’autre côté de la rive, le samedi 13 juin, pour un concert au théâtre de Verdure de Kinshasa. L’artiste belge d’origine rwandaise aurait finalement regagné Bruxelles hier, pour des raisons médicales, selon des sources concordantes.
Lors de sa prestation le 10 juin, au palais des Congrès de Brazzavillle, l’homme de Papaoutai a été très ému de voir monter sur scène le chanteur congolais Zao. Une intervention surprise savamment orchestrée par l’agence « The Agency », organisatrice du concert de maestro belge dans la capitale congolaise.
« Avant le concert, Stromae avait déclaré qu’il aimerait rencontrer Zao dont la chanson Soûlard a inspiré son Formidable », rappelle Lauriane Théçia M’pouki Paul qui a participé à la communication digitale de l’événement. « Lorsque Zao est monté sur scène, Stromae l’a prié de chanter Soûlard à deux reprises et lui-même s’est laissé aller à une interprétation d’une de ses chansons en lari [l’une des langues parlées au Congo-Brazzaville, NDRL] au rythme de Soulard. Comme pour rendre un hommage à son idole », ajoute-t-elle.
Si le concert de Kinshasa n’aura pas lieu 13 juin, aucune information n’a filtré pour l’instant sur une éventuelle nouvelle date. Rien non plus sur le point d’orgue de sa tournée africaine, débutée il y a un mois à Dakar, qui devait se tenir le 20 juin au stade Amahoro de Kigali. Un rendez-vous que le chanteur attendait avec émotion, puisqu’il ne s’était encore jamais rendu dans le pays d’origine de son père, tué pendant le génocide en 1994. Et qu’il pourrait finalement manquer…
>> Réécouter Soûlard de Zao <<
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Esclavage : en Guadeloupe, un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe ?
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?
- Pourquoi tous les Algériens ne verront pas le film sur Larbi Ben M’hidi