Dix fonctionnaires tunisiens enlevés par une milice libyenne
L’incertitude demeure sur le sort des dix Tunisiens enlevés vendredi dans la capitale libyenne, Tripoli. Les assaillants n’ont pas été identifiés.
Une milice armée a investi vendredi 12 juin le consulat tunisien à Tripoli et a enlevé dix de ses fonctionnaires, a annoncé le gouvernement tunisien. Une cellule de crise a été formée, a ajouté Tunis.
L’incertitude demeure sur leur sort. Les assaillants n’ont pas été identifiés, et les autorités tunisiennes n’étaient pas en mesure de dire où ses ressortissants étaient désormais détenus.
Tunis déconseille à ses ressortissants de se rendre en Libye
La diplomatie tunisienne a une nouvelle fois appelé ses ressortissants en Libye à la prudence et à quitter le territoire si possible. Elle a par ailleurs conseillé aux Tunisiens de ne pas se rendre dans ce pays dans les conditions actuelles, sauf nécessité absolue.
Car ces derniers mois, Tunis a dû faire face à plusieurs reprises à des enlèvements de ses ressortissants. En mai, la Tunisie avait ainsi négocié pendant une dizaine de jours la libération de 254 Tunisiens détenus par la milice de Fajr Libya en représailles à l’arrestation en Tunisie de l’un de ses chefs.
En 2014, un diplomate et un employé de l’ambassade tunisienne à Tripoli avaient déjà été détenus en Libye, avant d’être libérés. Un groupe se réclamant de la branche libyenne de l’organisation jihadiste Etat islamique (EI), en plein essor en Libye, avait par ailleurs revendiqué en janvier l’assassinat de deux journalistes tunisiens, Sofiène Chourabi et Nadhir Ktari.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale