Issa Hayatou, l’empereur

Il règne sur le foot africain depuis presque trente ans. Mais n’accorde que très peu d’entretiens. Autant dire presque aucun, depuis une dizaine d’années. Il a parlé à Jeune Afrique.

Issa Hayatou, le président de la Confédération africaine de football à Rabat, le 3 novembre 2014. © Fadel Senna/AFP

Issa Hayatou, le président de la Confédération africaine de football à Rabat, le 3 novembre 2014. © Fadel Senna/AFP

Publié le 14 juin 2015 Lecture : 1 minute.

À la faveur des scandales de corruption au sein de la Fifa qui ont conduit son président Joseph Sepp Blatter à la démission le 2 juin, Yaya Issa Hayatou, tout puissant patron de la Confédération africaine de football (CAF), sort du silence, « la conscience tranquille », dit-il, alors que les supputations sur son éventuelle implication dans les enquêtes ouvertes par la justice américaine vont bon train.

Que sait-on de ce prince né à Garoua, au Cameroun, il y a bientôt soixante-neuf ans ? Dans son édition du 14 juin, Jeune Afrique révèle notamment comment ce fils de lamido a dû se battre contre sa famille pour faire carrière dans le sport.

la suite après cette publicité

Basketteur, coureur de fond, professeur d’EPS, président de fédération, puis de la CAF : son ascension est fulgurante, jusqu’à devenir aujourd’hui l’une des personnalités les plus influentes du monde du football. Mais il assure qu’il ne présentera pas à la succession de Blatter. Proche du président de la Fifa (qu’il a affronté en 2002 pour obtenir le siège tant convoité), il le défend aujourd’hui bec et ongles. Ses amitiés sulfureuses – comme avec le Qatari Mohamed Bin Hammam – alimentent les rumeurs.

Jugé souvent autoritaire, mais bon gestionnaire, son bilan à la CAF est vanté par ses nombreux amis : jamais l’organisation n’a été aussi riche ; jamais le football africain n’a été aussi populaire dans le monde. Objet de nombreuses accusations – ses ennemis sont aussi très nombreux -, Issa Hayatou a finalement décidé de rompre le silence, afin de délivrer sa vérité.

Retrouvez son interview et une longue enquête dans Jeune Afrique n°2840, du 14 au 20 juin 2015 (édition en PDF à acheter ici).

Jeune Afrique n°2840, du 14 au 20 juin 2015.

Jeune Afrique n°2840, du 14 au 20 juin 2015.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Issa Hayatou, président de la CAF depuis 1987. © Sia Kambou / AFP

CAF : Issa Hayatou, président à vie ?

Contenus partenaires