Issa Hayatou, l’empereur
Il règne sur le foot africain depuis presque trente ans. Mais n’accorde que très peu d’entretiens. Autant dire presque aucun, depuis une dizaine d’années. Il a parlé à Jeune Afrique.
À la faveur des scandales de corruption au sein de la Fifa qui ont conduit son président Joseph Sepp Blatter à la démission le 2 juin, Yaya Issa Hayatou, tout puissant patron de la Confédération africaine de football (CAF), sort du silence, « la conscience tranquille », dit-il, alors que les supputations sur son éventuelle implication dans les enquêtes ouvertes par la justice américaine vont bon train.
Que sait-on de ce prince né à Garoua, au Cameroun, il y a bientôt soixante-neuf ans ? Dans son édition du 14 juin, Jeune Afrique révèle notamment comment ce fils de lamido a dû se battre contre sa famille pour faire carrière dans le sport.
Basketteur, coureur de fond, professeur d’EPS, président de fédération, puis de la CAF : son ascension est fulgurante, jusqu’à devenir aujourd’hui l’une des personnalités les plus influentes du monde du football. Mais il assure qu’il ne présentera pas à la succession de Blatter. Proche du président de la Fifa (qu’il a affronté en 2002 pour obtenir le siège tant convoité), il le défend aujourd’hui bec et ongles. Ses amitiés sulfureuses – comme avec le Qatari Mohamed Bin Hammam – alimentent les rumeurs.
Jugé souvent autoritaire, mais bon gestionnaire, son bilan à la CAF est vanté par ses nombreux amis : jamais l’organisation n’a été aussi riche ; jamais le football africain n’a été aussi populaire dans le monde. Objet de nombreuses accusations – ses ennemis sont aussi très nombreux -, Issa Hayatou a finalement décidé de rompre le silence, afin de délivrer sa vérité.
Retrouvez son interview et une longue enquête dans Jeune Afrique n°2840, du 14 au 20 juin 2015 (édition en PDF à acheter ici).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele