BVMAC : l’introduction de SIAT Gabon reportée à 2013
Initialement prévue pour la fin décembre, l’introduction à la Bourse de Libreville de la filiale gabonaise du groupe agro-industriel belge n’aura finalement lieu qu’au premier trimestre de l’année prochaine.
La Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale, créée en 2006, ne connaitra la première cotation de son compartiment actions cette année. La Société d’investissements pour l’agriculture tropicale (Siat) avait pourtant prévu l’introduction sa filiale gabonaise à Libreville vers fin décembre. Mais l’opération ne devrait finalement avoir lieu qu’au premier trimestre de 2013. Les raisons ? « Des compléments d’informations ont été demandés au groupe belge, par l’autorité de régulation », indique une source bien informée. Selon nos informations, la Cosumaf, qui doit donner son feu vert avant tout accès à la cote, a identifié quelques insuffisances dans le dossier Siat Gabon qui se fait accompagner par le BGFI Bourse, la filiale du groupe bancaire gabonais spécialisée dans l’intermédiation.
40% du capital
Présent dans l’huile de palme, l’hévéa et dans l’élevage, Siat Gabon entend mettre près de 40% de son capital (12 milliards de FCFA) sur le marché financier d’Afrique centrale. Jusqu’ici cette filiale est détenue à 96,9% par la maison mère, basée à Bruxelles et à 3,1% par des privés gabonais. Dirigé par l’industriel belge, Pierre Vandebeeck, le groupe SIAT possède sur 55 000 ha de palmiers à huile et 16 000 ha d’hévéas, soit au total 71 000 ha de plantations sur le continent (Ghana, Côte d’Ivoire, Nigéria, Cameroun…). A cela s’ajoute trois complexes industriels d’huile de palme au Nigeria, au Ghana et au Gabon.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol