Louvre Hotels multiplie les projets au Maroc

En plus d’inaugurer le 12 décembre un Golden Tulip à Marrakech, le français Louvre Hotel va lancer officiellement la construction d’un complexe hôtelier au coeur de Casablanca. Le groupe cherche également à se développer en Algérie.

Le potentiel du Maroc est important avec l’émergence d’une classe moyenne qui cherche une offre de qualité à des prix raisonnables (en photo, le futur Campanile de Casablanca). © Louvre Hotels

Le potentiel du Maroc est important avec l’émergence d’une classe moyenne qui cherche une offre de qualité à des prix raisonnables (en photo, le futur Campanile de Casablanca). © Louvre Hotels

OLIVIER-CASLIN_2024

Publié le 10 décembre 2012 Lecture : 2 minutes.

En marge de la rencontre organisée par le Medef et le syndicat patronal marocain (CGEM) à Casablanca le 12 décembre, le groupe français Louvre Hotels en profitera pour dévoiler ses futurs projets de développement au Maroc. En plus de l’inauguration d’un nouvel hôtel Golden Tulip, la marque haut de gamme du groupe, de 178 chambres à Marrakech le 15 décembre, Louvre Hôtel va surtout lancer officiellement la construction d’un complexe hôtelier de 2 300 m2, situé en plein cœur de Casablanca. Attendu pour ouvrir ses portes en 2014, il s’articule autour de trois enseignes, un Campanile de 189 chambres, un Première Classe de 124 chambres et un Tulip Inn Résidence de 98 chambres. Si ce dernier est destiné à une clientèle en long séjour et aux voyageurs d’affaires, les deux autres marques visent davantage le marché local et signent l’entrée du groupe dans le segment de l’hôtellerie économique au Maghreb.

Catégorie supérieure

la suite après cette publicité

Présent au Maroc depuis 2006 avec six hôtels de catégorie supérieure (*), Louvre Hôtels souhaite en effet aujourd’hui diversifier son offre et implanter ses marques d’entrée de gamme à travers le royaume. « Le potentiel du Maroc est important avec l’émergence d’une classe moyenne qui cherche une offre de qualité à des prix raisonnables », explique Alain Sebah, le directeur général des opérations à l’international (hors Europe) de Louvre Hôtels. D’autres projets similaires sont déjà à l’étude à Rabat, Tanger, Marrakech ou encore Oujda. Si la chaîne reste le plus souvent opérateur de ses hôtels, à Casablanca elle est également co-investisseur à hauteur de 30% d’un capital estimé « à plusieurs dizaines de millions d’euros » par Alain Sebah, sans plus de détails. Les 70% restants sont apportés par le fonds marocains H Partners (Attijariwafa Bank et le groupe Banque Populaire), partenaire historique de Louvre Hôtels au Maroc.

Développement en Algérie

Alain Sebah porte une attention très soutenue vers l’Algérie, considérée comme un marché à très fort potentiel.

En plus de l’ouverture programmée pour l’an prochain d’un Golden Tulip de 230 chambres dans le centre de Tanger, le groupe annonce travailler également sur d’autres projets pour développer son enseigne haut de gamme dans les principales villes du pays. « Toutes marques confondues, nous espérons disposer à cours et moyen termes d’une vingtaine d’établissements au Maroc », confirme Alain Sebah, qui porte également une attention très soutenue vers l’Algérie, considérée « comme un marché à très fort potentiel ».

la suite après cette publicité

Louvre Hôtels espère disposer de cinq Golden Tulip dans le pays l’année prochaine, avec notamment des projets « sur Oran, Annaba, Skikda et Alger », précise le responsable du groupe. Le segment de l’hôtellerie économique semble également très prometteur mais ne se justifiera « qu’avec la création d’un nombre minimum d’établissements pour des questions de rentabilité », reprend Alain Sebah qui, après plusieurs approches, cherche encore un partenaire local.

(*) Golden Tulip Casablanca, Marrakech, Rabat, Safi, Khouribga, Agadir et Tulip Inn Agadir

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires