Le Maroc emprunte moins cher que l’Espagne

Selon le ministère de l’Économie et des Finances, le Maroc a effectué mercredi 5 décembre son premier emprunt obligataire en dollars sur les marchés financiers internationaux.

Une vue d’architecte du site de Casablanca Finance City, siège d’Africa50. © DR

Une vue d’architecte du site de Casablanca Finance City, siège d’Africa50. © DR

Publié le 6 décembre 2012 Lecture : 1 minute.

Hier, le Maroc a réalisé son premier emprunt obligataire en dollars sur les marchés financiers pour un montant de 1,5 milliard de dollars. Une première tranche de 1 milliard de dollars d’une maturité de 10 ans a été souscrite au taux de 4,25 %. La seconde tranche de 500 millions de dollars, remboursable dans 30 ans, s’est adjugée à 5,50%. C’est également la première fois que le Maroc emprunte à une échéance aussi longue.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Emprunt international : le Maroc conforté par les agences de notation
Maroc : Fitch contredit S&P

Meilleur taux que l’Italie, l’Espagne et le Portugal

À titre de comparaison, actuellement, les taux d’emprunts à 10 ans de l’Italie, de l’Espagne et du Portugal sont respectivement de 4,47 %, 5,41 % et 7,49 %, d’après Bloomberg. Le royaume chérifien emprunte donc à des taux plus avantageux que certains de ses voisins européens.

Le road show entamé le 22 novembre dernier en Europe, aux États-Unis et dans les pays du Golfe par le ministre des Finances, Nizar Baraka et le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances chargé du budget, Driss Azami El Idrissi, auprès des investisseurs internationaux, a visiblement porté ses fruits.

la suite après cette publicité

En début de semaine, la notation du Maroc a été confirmé par les agences de notations en catégorie « Investment Grade ».

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires