Afrique du Sud : Alstom pressenti pour remporter un contrat de 5,8 milliards de dollars

Mercredi, le groupe français d’ingénierie Alstom a été retenu comme attributaire pressenti (preferred bidder) pour un contrat de 5,8 milliards de dollars en Afrique du Sud, portant sur la livraison de trains de voyageurs dans le cadre de la modernisation du réseau de chemins de fer du pays.

Le contrat remporté par Alstom concerne le remplacement de 3 600 wagons à partir de 2015. © AFP

Le contrat remporté par Alstom concerne le remplacement de 3 600 wagons à partir de 2015. © AFP

Publié le 6 décembre 2012 Lecture : 1 minute.

Un consortium mené par le français Alstom a été déclaré attributaire pressenti et se trouve donc en bonne voie de remporter un appel d’offres pour un contrat de 5,8 milliards de dollars (environ 4,4 milliards d’euros). Ce contrat, pour lequel Alstom fait face à une compétition venue d’Espagne, de Chine et du Canada, concerne le remplacement de 3 600 wagons à partir de 2015 et sur 10 ans, ainsi que la maintenance et la fourniture de pièces détachées sur une période de 18 ans.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Algérie : Alstom sur tous les fronts
Afrique du Sud : Koeberg, l’exception nucléaire
Le TGV Tanger-Casablanca en sept points

Programme de 123 milliards de rands

Les autres concurrents sont les chinois China North Rail et China South Rail, l’espagnol CAF, et le canadien Bombardier. Il s’agit de la première phase d’un programme de 123 milliards de rands (10 milliards d’euros) étalé sur 20 ans pour moderniser le réseau et le matériel roulant. Le pays possède de loin les infrastructures les plus développées du pays, mais une grande partie a besoin d’être renouvelée. En effet, 90% du matériel roulant date des années 50.

Alstom serait en partenariat avec Actom, une entreprise sud-africaine qui fabrique des équipements électromécaniques. Le contrat devrait contribuer à créer 8 000 emplois et inclut des clauses préferentielles pour les entreprises issues du Black Empowerment.

la suite après cette publicité

En tout, le gouvernement sud-africain prévoit de dépenser 844,5 milliards de rands dans les infrastructures dans les trois prochaines années et à peu près 3,6 trillions sur 20 ans.

(Avec le Financial Times)

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires