Al-Qaïda au Yémen confirme la mort de son chef, Nasser al-Wahishi

Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) a confirmé mardi la mort de son leader, Nasser al-Wahishi, dans une attaque de drone au Yémen.

Image extraite d’une vidéo de propagande diffusée le 29 mars 2014, montrant le chef d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique, Nasser al-Wahishi, au Yémen. © Al-Malahem Media/AFP

Image extraite d’une vidéo de propagande diffusée le 29 mars 2014, montrant le chef d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique, Nasser al-Wahishi, au Yémen. © Al-Malahem Media/AFP

Publié le 16 juin 2015 Lecture : 1 minute.

Nasser al-Wahishi a été « tué dans une attaque de drone américaine qui l’a visé, ainsi que deux autres moujahidines », a indiqué un membre du groupe dans une déclaration filmée et mise en ligne mardi 16 juin 2015 par Al-Malahem, le service de propagande du groupe jihadiste. Ce groupe avait revendiqué l’attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015 à Paris.

Qassem al-Rimi lui succédera

la suite après cette publicité

Selon cette même source, le chef militaire Qassem al-Rimi a été nommé à la place de Nasser al-Wahishi lors d’une réunion des hauts dirigeants d’Aqpa.

Nasser al-Wahishi aurait été tué dans la région du Hadramout, à l’est d’Aden au sud du Yémen, selon la chaîne américaine CNN.  Considéré comme le numéro deux d’Al-Qaïda, il avait été désigné en 2013 adjoint du chef Ayman al-Zawahiri.

Un responsable yéménite local a déclaré à l’AFP que Nasser al-Wahishi avait probablement été tué dans un raid à Mukalla, tenu par Al-Qaïda, dans le sud-est du Yémen. Selon lui, son corps se trouverait actuellement dans une morgue sous haute sécurité.

Né de la fusion des organisations yéménite et saoudienne d’Al-Qaïda, Aqpa est considéré par Washington comme la branche la plus dangereuse du réseau jihadiste. D’ailleurs, plusieurs de ses membres ont été tués lors d’attaques de drones américains au cours des dernières années.  Al-Qaïda au Yémen avait annoncé en mai dernier la mort d’un haut responsable du groupe, Nasser Al-Ansi, et en avril celle de l’idéologue Ibrahim al-Rubaish, tous deux tués par des frappes américaines.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Après un bombardement saoudien, près de l’aéroport de Sanaa, le 26 mars. © Hani Mohammed/AP/SIPA

Yémen : le jihad des Saoud

Contenus partenaires