Le Ghana abritera la plus grande centrale solaire du continent

La société britannique Blue Energy a annoncé mardi qu’elle allait construire une centrale solaire géante au Ghana, la plus grande sur le continent africain.

La centrale, baptisée Nzema, sera pleinement opérationnelle en 2015 et aura une puissance installée de 155 MW. © AFP

La centrale, baptisée Nzema, sera pleinement opérationnelle en 2015 et aura une puissance installée de 155 MW. © AFP

Publié le 4 décembre 2012 Lecture : 1 minute.

Le britannique Blue Energy va construire la plus grande centrale solaire photovoltaïque d’Afrique, a-t-il indiqué dans un communiqué. Cette centrale, baptisée Nzema, sera pleinement opérationnelle en 2015 et aura une puissance installée de 155 MW, ce qui en fera l’une des plus grandes du monde car seules trois centrales ont une puissance supérieure, a affirmé Blue Energy. La construction de cette centrale nécessite un investissement de 400 millions de dollars (environ 306 millions d’euros) pour poser plus de 630 000 modules de panneaux solaires. 

Énergie renouvelable

la suite après cette publicité

Cette centrale pourrait augmenter de 6% la capacité de production électrique du Ghana et représentera 20% de l’objectif du pays de générer 10% de son électricité grâce à des énergies renouvelables d’ici 2020. Contrôlée par Stadium Group, un consortium d’investisseurs britanniques avec 3,1 milliards d’euros sous gestion, Blue Energy a indiqué avoir déjà reçu toutes les autorisations. Le projet pourrait être connecté ensuite à la Côte d’Ivoire, au Togo, au Bénin et au Nigeria à travers le West African Power Pool, ou système d’échanges d’énergie  électrique ouest-africain.

La société a également souligné qu’elle envisageait de développer d’autres centrales d’énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest et aurait plusieurs projets dans ses tuyaux.

(Avec AFP)

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires