Pape François : première visite pontificale en Afrique au mois de novembre

Le pape François foulera le sol du continent africain pour la toute première fois de son pontificat en novembre 2015. Le chef de l’Église catholique a planifié des déplacements en Centrafrique, en Ouganda et peut-être aussi au Kenya, a-t-il annoncé vendredi dernier.

Le pape François au Vatican, le 14 juin 2015. © Gregorio Borgia/AP/SIPA

Le pape François au Vatican, le 14 juin 2015. © Gregorio Borgia/AP/SIPA

Publié le 16 juin 2015 Lecture : 1 minute.

Le pape François avait déjà exprimé en janvier son souhait de visiter la Centrafrique et l’Ouganda. Alors qu’il prenait la parole lors du rassemblement des prêtres du monde entier à Rome, vendredi 12 juin, le souverain pontife a ajouté une étape à son voyage. Il a déclaré vouloir se rendre aussi au Kenya, une visite qui demeure encore incertaine « en raison des problèmes d’organisation », a-t-il expliqué selon Reuters. Le pape François n’a pas précisé sur les raisons qui pourraient l’empêcher d’aller à la rencontre des Kényans. Mais depuis quelques mois, le pays est le théâtre d’attaques régulières des Shebab somaliens.

La Centrafrique et l’Ouganda en novembre

la suite après cette publicité

Une chose est sûre, le pape François se rendra bel et bien en Centrafrique et en Ouganda. Son voyage en Centrafrique aura lieu « avant le changement de président », a-t-il déclaré selon le Daily Mail. Poussée par la communauté internationale, la Centrafrique doit organiser des élections en décembre. Cependant, plusieurs sont sceptiques puisque l’objectif visé pour ce scrutin a déjà été reporté à deux reprises.

L’Ouganda a accueilli la première visite d’un pape sur le continent en juillet et août 1969. Cinq ans plus tôt, en 1964, Paul VI avait canonisé 22 jeunes martyrs chrétiens ougandais.

Avant l’Afrique, le pape se rendra en Équateur, en Bolivie et au Paraguay du 6 au 13 juillet avant de visiter Cuba et les États-Unis en septembre.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le pape François à Roi, le 23 juillet 2013. © AFP

L’Afrique aime moins le pape François… que l’Europe

Contenus partenaires