Mondial féminin : les footballeuses camerounaises en huitièmes
L’équipe du Cameroun a décroché ses billets pour les huitièmes de finale en battant les Suisses ce jeudi 16 juin au stade de Vancouver. Une grande victoire pour les Lionnes indomptables qui disputent leur premier mondial de football féminin.
Il y aura bien une équipe africaine en huitièmes de finales. Avec six points au compteur, le Cameroun se classe deuxième du groupe C, derrière le Japon, (9 points). Après avoir écrasé l’Équateur (6-0), et résisté devant le Japon, détenteur du titre (0-1), les Camerounaises ont continué sur leur lancée.
Rien n’était pourtant gagné ce mardi 16 juin, lorsque les Suisses ouvrent le score dès la 24e minute. Il faut attendre la deuxième mi-temps et le but de Gabrielle Aboudi Onguéné pour revenir au score. (47e). Le coup de tête de Madeleine Ngono Manie (62e) permet aux filles de Carl Enow Ngachu, l’entraîneur du Cameroun, de prendre définitivement le dessus et de décrocher leur qualification pour les huitièmes.
Une première depuis 1999
Aucune équipe africaine n’était parvenue à aller plus loin que le premier tour et à sortir des phases de groupe depuis 1999, année au cours de laquelle le Nigeria avait brillé jusqu’aux quarts. Favorites africaines du mondial, cette année, les Nigérianes ont affronté des adversaires de taille qui ne leur ont pas permis de se distinguer : Suède (3-3), Australie (2-0), États-Unis (3-1).
La présence des Camerounaises en huitièmes de finales était inattendue, l’équipe jouant le premier Mondial de son histoire. « Cette performance est de bon augure pour l’avenir du football féminin au Cameroun, a déclaré le sélectionneur. Aujourd’hui, nous ne défendions pas seulement les couleurs de notre pays, mais de toute l’Afrique ». La prochaine rencontre décisive pour une qualification en quarts, aura lieu samedi 20 juin, contre la Chine.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele