Ghana : 1,5 milliard de dollars pour l’expansion du port de Tema

APM Terminals et Bolloré Africa Logistics vont investir 1,5 milliard de dollars dans le port de Tema au Ghana. Une zone stratégique où s’opèrent 70 % des échanges commerciaux du pays.

70 % des échanges commerciaux du Ghana se font dans le port de Tema. © Ghana Ports and Harbours authority

70 % des échanges commerciaux du Ghana se font dans le port de Tema. © Ghana Ports and Harbours authority

Publié le 17 juin 2015 Lecture : 1 minute.

Meridian Port Services (MPS) va investir 1,5 milliard de dollars pour l’expansion et la modernisation du port de Tema au Ghana. Le projet, qui a été l’objet d’un protocole d’accord signé en novembre 2014, a été officiellement lancé le 12 juin par les actionnaires de cette co-entreprise : APM Terminals (filiale du danois AP Moller Maersk – 35%), Bolloré Africa Logistics (35%) et l’Autorité portuaire du Ghana (GPHA – 30%), au cours d’une cérémonie organisée en présence du président ghanéen, John Dramani Mahama.

Installations

la suite après cette publicité

L’extension du port de Tema, où s’opèrent 70 % des échanges commerciaux du pays, comprendra la construction d’un quai en eau profonde comptant quatre installations de mouillage, d’un nouveau brise-lames et d’un chenal d’accès adaptés aux navires de grande capacité. Ces développements devraient accroître les capacités du port de Tema à 3,5 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds), propulsant le port ghanéen, par lequel ont transité 800 000 conteneurs en 2014, aux tout premiers rangs du golfe de Guinée. La première partie du programme d’expansion du port pourrait être inaugurée d’ici à la fin de l’année 2016, tandis que la seconde devra attendre 2017-2018.

Plans

Le programme de modernisation de Tema prévoit également, dans le cadre d’un partenariat entre APM Terminals et Bolloré Africa Logistics, la transformation de la route actuelle entre Accra et Tema en une autoroute moderne à six voies afin d’améliorer la circulation des marchandises entre le port et l’intérieur du pays – ainsi que la sous-région.

Le projet d’expansion, formalisé le 12 juin, comprend enfin des plans pour la construction éventuelle de terminaux supplémentaires (marchandises, vracs solides, vracs liquides).

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Le port d’Abidjan voit passer plus de 90 % des échanges commerciaux de la Côte d’Ivoire. © Vincent Fournier/JA

Le port d’Abidjan veut servir de référence

Contenus partenaires