NSIA Banque CI va s’introduire à la BRVM

Jean Kacou Diagou, fondateur du groupe de bancassurance NSIA, a annoncé l’introduction de NSIA Banque CI sur la bourse régionale d’ici à la fin de l’année 2015.

La BIAO-CI a été rebaptisée NSIA Banque. © Issouf Sanogo/AFP

La BIAO-CI a été rebaptisée NSIA Banque. © Issouf Sanogo/AFP

Publié le 17 juin 2015 Lecture : 1 minute.

Rebaptisée NSIA Banque, l’ex Banque internationale de l’Afrique de l’Ouest (BIAO-CI) entrera en bourse avant la fin de l’année. L’opération a été annoncé, sans plus de détails, le mardi 16 juin par Jean Kacou Diagou, durant une conférence de presse.

Le président du groupe de bancassurance NSIA, qui détient 80 % de NSIA Banque, a simplement précisé que cette introduction permettra à la banque ivoirienne de lever de nouveaux capitaux. Mais il n’a rien dit des intentions de l’État, qui étudie depuis plus de deux ans la cession de ses propres parts (10 %) dans la banque ivoirienne.

la suite après cette publicité

À la BRVM, cette dernière retrouvera en tout cas la plupart de ses grandes concurrentes (de Société générale à Bank of Africa). Et sans doute aussi la Société ivoirienne de Banque, que son actionnaire majoritaire – le groupe marocain Attijariwafa Bank – s’est engagé à introduire aussi sur la BRVM d’ici deux ans.

Stratégie adossée

Au cours de la même conférence de presse, Jean Kacou Diagou est revenu sur l’entrée de nouveaux actionnaires au tour de table du groupe qu’il a fondé au milieu des années 90. En mars dernier, comme l’avait alors révélé Jeune Afrique, l’actionnaire minoritaire du groupe NSIA – Emerging Capital Partners – avait acté la cession de ses parts (26 %) à la Banque Nationale du Canada (BNC) associé au capital-investisseur Amethis.

Louis Vachon, le président de la BNC présent à Abidjan le 16 juin, a assuré à ce sujet que « l’opération avec NSIA nous permet de prendre pied en Afrique subsaharienne après Maurice ». Il a précisé vouloir « adosser sa stratégie dans la zone au groupe NSIA », n’ayant « pas l’intention de faire des implantations directes ».

la suite après cette publicité

« Notre objectif est également d’apporter des capitaux nécessaires pour financer les entreprises canadiennes qui sont présentes dans le secteur minier et pétrolier ivoirien » a ajouté le banquier.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires