Nigeria : l’explosion accidentelle d’une bombe artisanale fait treize morts

Des miliciens progouvernementaux ont annoncé mercredi qu’ils ont perdu la veille treize hommes dans l’explosion accidentelle d’une bombe artisanale dans le nord-est du Nigeria.

Des soldats nigérians. © Quentin Leboucher/AFP

Des soldats nigérians. © Quentin Leboucher/AFP

Publié le 18 juin 2015 Lecture : 1 minute.

Selon Salisu Kwaya Bura, le médecin chef de l’Hôpital spécialisé de Maiduguri, la capitale de l’État de Borno, où les victimes ont été transportées, « 13 personnes sont mortes et 53 ont été blessées » à la suite de l’explosion d’une bombe artisanale dans le nord-est du pays.

L’engin explosif avait été ramassé par un milicien alors qu’il faisait route avec d’autres combattants depuis la localité de Marte, théâtre d’une opération militaire contre Boko Haram, vers la ville de Monguno, dans l’État de Borno.

la suite après cette publicité

L’engin a explosé mardi soir alors que les miliciens l’inspectaient en périphérie de Monguno, selon le récit de plusieurs miliciens.

Le responsable de la milice, Abdullahi Amadu Bukar, avait déclaré plus tôt par téléphone depuis Maiduguri avoir perdu douze membres dans cette explosion, décrite comme accidentelle. « Nous avons transporté sept des victimes à Maiduguri ce matin [17 juin] et laissé les cinq autres à Monguno », a-t-il ajouté.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires