Nouveau directeur pour la Cosumaf
Après dix ans à la tête de l’Autorité de régulation du marché financier de l’Afrique centrale (la Cosumaf), Alexandre Gandou est remplacé par Rafaël Tung Nsue, ancien secrétaire général adjoint de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac).
Dix ans après sa prise de fonctions à la tête de l’Autorité de régulation du marché financier de l’Afrique centrale (la Cosumaf), Alexandre Gandou, arrivé au terme de son mandat, quitte son poste, auquel il est remplacé par Rafaël Tung Nsue. Ce dernier, ancien secrétaire général adjoint de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) devrait entrer officiellement en fonction lors de la cérémonie de passation de service qui aura lieu à Libreville, au Gabon, le 14 Décembre prochain.
Lire aussi :
Bourse : Douala défie Libreville
Les chantiers en panne de l’Afrique centrale
Un homme du sérail
De nationalité équato-guinéenne, Rafael Tung Nsue Bilogo, 50 ans, a occupé plusieurs postes de 1993 à 2012 aussi bien en Guinée équatoriale qu’au sein des institutions de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Après des études supérieures en droit et sciences économiques à l’Université de Clermont Ferrand I, il commence sa vie professionnelle comme auditeur et intègre le secteur bancaire de Guinée équatoriale, où il occupe plusieurs postes de direction.
Les autorités de son pays lui confient notamment la direction générale de la Caisse autonome d’amortissement pendant deux ans avant de soutenir sa candidature au poste de secrétaire général adjoint de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac). Il mène à bien deux mandats à ce poste et assume plusieurs autres responsabilités au sein des structures de la Cemac.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol