Centrafrique : Café Gbako finance son ambition régionale
Le gestionnaire de fonds néerlandais XSML a réalisé un investissement dans une installation de torréfaction de café en Centrafrique à travers son fonds Central Africa SME (CASF).
XSML, une société d’impact investment basée à Amsterdam, a investi 250 000 dollars pour s’emparer de 20% de Café Gbako, une unité de torréfaction de café en Centrafrique. Cet investissement devrait permettre à l’entreprise de torréfier et de vendre du café de meilleure qualité en Centrafrique et dans les pays voisins. Le robusta est un important produit d’exportation de la Centrafrique, particulièrement populaire en Italie. Mais, en plus d’être exporté, le café est très demandé dans l’ensemble de la région et diet and is sold mainly in small quantities on local markets throughout the region.">constitue une part non négligeable de l’alimentation locale.
the company currently outsources the roasting process to a former French facility with outdated equipment.">Café Gbako est une marque locale reconnue, mais l’entreprise sous-traite actuellement le processus de torréfaction à une ancienne usine française à l’équipement vétuste. CASF veut notamment investir dansand a strategic stock of coffee beans for the first year of production."> des équipements pour la torréfaction, dans la construction d’une usine et dans la constitution d’un stock stratégique de grains de café pour la première année de production. 80% du café sera vendu en sachets de 100 grammes afin de toucher le segment à faibles revenus du marché, négligé par la concurrence.
Lire aussi :
Centrafrique : un démocrate de l’internet
RD Congo : King Kuba aux petits soins des PME
RD Congo : Le Palmier finance son avenir scolaire
Marché régional
in small quantities on local markets throughout the region.">Jarl Heijstee, co-fondateur de XSML, explique que la poduction de Café Gbako sera uniquement destinée au marché regional : « Pour l’instant, des exportations vers l’Europe ne sont pas envisagées. Nous souhaitons avant tout aider Café Gbako à s’établir comme marque de référence dans la région. Nous visons les marchés locaux et frontaliers, notamment les deux Congos, le Soudan et le Tchad. »
Fort d’un chiffre d’affaires de 100 000 dollars, Café Gbako emploie cinq personnes et prévoit d’en embaucher entre 10 et 15 supplémentaires. Son activité fait également vivre quelques centaines de cultivateurs de café locaux.
Doté de 25 millions d’euros, CASF est un fonds d’investissement qui cible les PME actives en RD Congo et en Centrafrique. Ses apports en capital s’échelonnent entre 100 000 et 500 000 dollars.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan