« Balon Mundial » : en Italie, une Coupe du monde pour les migrants et contre le racisme

Jusqu’au 6 juillet, la ville de Turin, au nord-ouest du pays, accueille une Coupe du monde entre migrants. Sur le terrain, 36 équipes nationales s’affrontent.

Publié le 18 juin 2015 Lecture : 1 minute.

Turin accueille jusqu’au 6 juillet une Coupe du monde de football peu ordinaire. Sur le terrain, des équipes nationales uniquement composées de migrants vivant en Italie s’affrontent pour la neuvième édition de cette compétition.

Intitulée «Balon Mundial», cette Coupe est née avec l’idée « d’aider et de favoriser le processus d’interaction entre les communautés qui vivent sur notre territoire», explique son fondateur, Tommaso Pozzato. Autres que sportifs, les objectifs de cette «Coupe du monde» sont multiples : lutte contre les discriminations, apprentissage du fair-play, respect des règles et résolution des conflits.

la suite après cette publicité

«Venus de quatre continents, les participants disputent leurs matches à chaque fin de semaine, jusqu’à la finale, qui se déroulera le 6 juillet, après une cérémonie de clôture, exactement comme lors d’un « vrai » Mondial», précise Tommaso Pozzato.

36 équipes nationales

Côte-d’Ivoire, Guinée, Sénégal, Maroc, Égypte, Congo, Soudan, mais aussi Roumanie ou Bolivie : au total, 36 nationalités sont représentées. Parmi les nouvelles équipes, figurent celles de la Gambie et du Mali, « qui sont le reflet des dernières arrivées de migrants en Italie », ajoute le fondateur.

11 équipes féminines Face à son succès, le tournoi comporte depuis 2011 une compétition féminine, avec 11 formations participantes cette année.

la suite après cette publicité

Alors que se tient « Balon Mundial», la polémique enfle en Italie entre les régions du Sud et celles du Nord quant à l’accueil des migrants, en provenance essentiellement d’Afrique subsaharienne. Plus de 100 000 personnes, dont de nombreux réfugiés de catastrophes humanitaires, sont arrivées en Europe depuis le début de l’année via la Méditerranée. À elle seule, l’Italie accueille quelque 76 000 migrants.

>> Notre décryptage vidéo :

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires