Le Burkina lance une agence de promotion des investissements

L’Agence de promotion des investissements-Burkina Faso démarre officiellement ses activités, une première dans le pays. Elle veut se positionner désormais comme la porte d’entrée des investisseurs.

L’agence a pour rôle d’accueillir et d’orienter les investisseurs tout en promouvant l’image économique du pays. © Gwenn Dubourthoumieu pour Jeune Afrique

L’agence a pour rôle d’accueillir et d’orienter les investisseurs tout en promouvant l’image économique du pays. © Gwenn Dubourthoumieu pour Jeune Afrique

Publié le 18 juin 2015 Lecture : 1 minute.

Créée il y a deux ans, l’Agence burkinabè de promotion des investissements lancera ses activités le 25 juin prochain au cours d’une cérémonie présidée par le président Michel Kafando. La feuille de route de l’Agence, bâtie autour d’axes opérationnels visant à la rendre visible auprès des investisseurs, sera dévoilée lors de l’événement.

Image

la suite après cette publicité

Dirigée par Bintou Diallo, l’agence a pour rôle d’accueillir et d’orienter les investisseurs tout en promouvant l’image économique du pays à l’intérieur comme à l’extérieur. L’Agence entend porter la contribution de l’investissement privé au produit intérieur brut à 20 % voire 25 % d’ici à 2020 contre une part de 9 % en 2012 ; elle vise à accroître l’investissement direct étranger, qui ne pèse que 2 % du PIB aujourd’hui, à près de 10 %.

Au cours des dernières années, le Burkina Faso a réalisé des progrès en matière de libéralisation de l’économie, de fluidification des relations État/secteur privé et d’amélioration du climat des affaires. Preuve de cette attractivité, il a su attirer des dizaines de millions de dollars dans le secteur minier.

Atouts

Pour doper les investissements, l’Agence table sur 10 atouts, parmi lesquels la stabilité politique du pays, une fiscalité avantageuse, les exonérations à 5 % des droits de douanes pendant la période d’installation des projets, la qualité du cadre juridique et du système de règlement des litiges commerciaux, sa position stratégique au cœur d’un vaste marché ouest-africain de 300 millions de consommateurs.

la suite après cette publicité

« Le Burkina se positionne comme une base idéale pour les entreprises à vocation régionale, glisse une source proche de l’API. Nous avons des réformes qui sont appliquées malgré le changement institutionnel et politique intervenu dans le pays. Ces réformes simplifient la création d’entreprise en 24 heures avec un capital fixé à 200 dollars. » Enfin, l’octroi des permis de construire et d’exploiter des périmètres industriels et miniers est ouvert aux nationaux et aux étrangers.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires